Devoir de Philosophie

ARTHUR RIMBAUD – MA BOHEME - analyse

Publié le 16/04/2022

Extrait du document

« ARTHUR RIMBAUD – MA BOHEME Introduction : Accroche et contexte :  Arthur Rimbaud est un poète français qui fait partie du symbolisme, il a écrit ses premiers poèmes très jeune et a effectué plusieurs fugues durant lesquelles il écrivait des poèmes qui deviendront Les Cahiers de Douai dans lesquels on retrouve Ma bohème. LECTURE EXTRAIT  Le poète a 16 ans lorsqu’il écrit ce poème et il en était déjà à sa deuxième fugue.

Rimbaud appréciait beaucoup le voyage et la vie de bohémien.

Le titre de son poème annonce un texte faisant l’éloge de l’errance et la liberté.

En effet, Rimbaud joue avec les règles du sonnet traditionnel et propose un texte novateur. Problématique : Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi ce sonnet original associe-t-il liberté physique et liberté poétique ? Mouvements : Dans un premier mouvement, nous aborderons l’errance physique du vers 1 à 5 puis, dans un deuxième mouvement, nous verrons que la liberté physique permet la liberté poétique du vers 6 à 14. Développement : I/ La liberté physique (v 1 à v 5) A/ Le poète voyageur (v 1 et 2)     Fin 19e siècle => personnage du vagabond = enthousiasme les artistes en raison de sa liberté La répétition du verbe de mouvement : « aller » au vers 1 : « Je m’en allais » et au vers 3 : « J’allais » esquisse le portrait d’un poète voyageur qui profite du bonheur de l’errance durant sa fugue Le premier vers, est un alexandrin, qui présente une césure irrégulière.

En effet, elle se fait après la quatrième syllabe contrairement aux alexandrins classiques où la césure est à la 6ème syllabe. Le pronom personnel : « je » et le déterminant possessif « mes » indiquent que Rimbaud relate son expérience personnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles