Devoir de Philosophie

POÉSIES de Charles d'Orléans (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

POÉSIES. Œuvre poétique de Charles d'Orléans (1394-1465), composée entre 1412 et 1465.

 

Charles d'Orléans est essentiellement l'auteur de ballades et de rondeaux ; il utilise ainsi les genres à forme fixe les plus en vogue au xve siècle. S'y ajoutent \"la Retenue d'Amour\", qui figure en tête des Ballades, le \"Songe en complainte\", des chansons, des complaintes et quelques « caro-les ». Le poète reprend en les personnalisant les valeurs et l'esthétique de la poésie aristocratique des siècles précédents. Il retient en ces courtes pièces ses expériences les plus fugitives et use de l'allégorie en véritable imagier de la vie intérieure.

 

Les poésies de Charles d'Orléans ne sont pas autobiographiques au sens strict du terme. Cependant, les allusions personnelles que l'on y trouve permettent de constater qu'elles jalonnent le cours des événements de sa vie. L'organisation des manuscrits qui les conservent est elle aussi, à l'intérieur du classement par genre, en ordre chronologique : ainsi du manuscrit de Londres qui contient les pièces écrites pendant la captivité du prince en Angleterre, soit jusqu'en 1440, ou du manuscrit de la bibliothèque de Grenoble, où sont rassemblées celles composées jusqu'en 1553. Le manuscrit de la Bibliothèque nationale, quant à lui, était appelé par Charles d'Orléans le « livre de mes pensées ». Il a été revu et corrigé de sa main : il est constitué de recueils ajoutés les uns aux autres au fil des années, enrichi de pièces nouvelles jusqu'à sa mort. Telle est la seule continuité d'une œuvre formée d'une succession de pièces brèves discontinues.

 

L'ensemble que constituent les quelque 120 ballades est précédé d'une sorte de prologue, \"la Retenue d'Amour\" (les personnes engagées au service du dieu Amour), poème de

 

quarante strophes de dix vers décasyl-labiques à laquelle fait écho, dans le cours du recueil, le \"Songe en complainte\", de moindre importance. Ces deux pièces sont les seules qui proposent une continuité narrative dans la tradition des récits en vers appelés «dits ».

 

La Retenue d'Amour. Élu par Nature, le prince et poète, après une jeunesse passée loin du souci et de la mélancolie, est présenté au dieu Amour dont il devient le serviteur.

 

Ce texte s'inspire à la fois du *Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, avec le motif de la rencontre du dieu Amour, et du Prologue de Guillaume de Machaut, où Nature et Amour viennent auprès du poète pour lui permettre, grâce à leurs dons, d'accomplir son œuvre. Les personnages humains ont disparu pour laisser place à des figures allégoriques qui appartiennent à la vie du poète : Enfance, jeunesse, Beauté, Amour, Mélancolie. La démarche poétique de Charles d'Orléans est ici contenue tout entière : serviteur de l'amour, le poète l'est, certes, mais au sein d'une cour affective dont il est le centre et qui se propose comme répétition, miroir de celle du prince.

« trouvères et à leurs successeurs s'actua­ lisent dans une poésie de circonstance : si Bernard de Ventadour se mirait dans les yeux aimés, un miroir envoyé par l'a mie permet au prince de la contem­ pler quand il s'y regarde ; et le motif de l'a mour lointain pour une dame inac­ cessible est vécu réellement par le poè te que l'exil sépare de l'objet de ses désirs .

Bientôt, cependant, la dame s'ef face, Charle s d'Orléans in staure le dialogue avec lui-même.

La « chambre de pensée ,, devient le seul lieu de l'é criture et il absorbe, en les intériori­ sant grâce aux allégories, les éléments du monde extérieur : il lutte contre Fortune et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles