POÉTIQUE MUSICALE.
Publié le 20/08/2016
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POÉTIQUE MUSICALE. Sous ce titre, le
compositeur russe Igor Stravinsky (né en 1882) publia un important recueil de conférences prononcées à l’université de Harvard (États-Unis) en 1939. Divisée en sept chapitres, la Poétique musicale', malgré les controverses souvent inutiles qu’elle souleva, demeure un lumineux manifeste, non point du néo-classicisme, comme on le dit souvent, mais d’une conception particulièrement élevée de l’art musical, de sa naissance à son action sur le public. Faisant litière, avec esprit, de l’enragé besoin d’étiquettes dont fait preuve la critique, Stravinsky dégage d’abord les notions de spéculation, d’ordre et d’artisanat qui lui paraissent présider à la naissance d’une œuvre. Ainsi s’élève-t-il contre des conceptions erronées de la « liberté créatrice », réévaluant du même coup les antagonismes traditionnels entre classicisme et romantisme. Citant,
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