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Baudelaire définit ainsi son projet, dans sa préface au Spleen de Paris. « Quel est celui d'entre nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? C'est surtout de la fréquentation des villes énormes, c'est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obséd

Publié le 22/02/2012

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baudelaire
La citation est assez longue pour être analysée avec précision, pour en extraire les grandes lignes du sujet et sa problématique: Baudelaire, dans cette préface, qui joue le rôle de programme, définit à la fois la langue nouvelle et les sujets, à la fois l'expression de l'imaginaire et de l'inconscient, et du monde environnant, la ville. Ce n'est pas une logique d'opposition qu'on attend, mais d'explication. Aussi, le meilleur plan est-il explicatif se fondant sur les deux aspects du sujet :une innovation formelle ;des sujets nouveaux ; la troisième partie prend du recul.
baudelaire

« 204 / Prose (poème en) • 40 Sois toujours poète, même en prose.

Charles Baudelaire ► En marge des Fleurs du Mal, des Petits Poèmes en prose, de ces livres décisifs pour l'évolution de la litté­ rature française, l'œuvre de Baudelaire recèle une série de textes fragmentaires, inachevés qui ne furent publiés qu'après la rriort de leur auteur sous le titre largement · trompeur de Journaux intimes.

Les critiques s'accordent mal sur le sens à donner à ces notes souvent à peine esquissées et qui se présentent au lecteur sous la forme d'aphorismes percutants ou de rapides considérations esthétiques, .morales ou politi­ ques.

Là seule certitude que nous ayons est qu'il ne s'agissait en aucun cas pour Baudelaire de tenir un « journal intime» au sens traditionnel du terme.

Mon cœur mis à nu, Fusées, Hygiène - qui sont les trois .

ensembles composant les Journaux intimes - consti­ tuent sans doute l'ébauche çle projets différents qui n'ont pas pu être menés àtèrme.

Le caractère éclaté de ces textes donne aux remarques qu'ils contiennent un caractère abrupt, paradoxal, énigmatique qui contri:..

bue beaucoup à leur force et à leur beauté.

· La tentation est grande, bien entendu, d'aller chercher dans cet ensemble un certain nombre de notations qui permettent d'expliquer !'oeuvre de Baudelaire dans sa totalité.

On lit ainsi dans Hygiène: · « Sois toujours poète, même en prose.

» ► Quel sens faut-il attribuer à cette formule? On en est bien entendu réduit aux hypothèses.

Cependant, il semble légitime d'opérer ici un rapprochement avec. »

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