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POUCHKINE - La Fille du capitaine

Publié le 22/04/2011

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L'étude du livre peut être aussi l'occasion de préciser des notions et des réalités que l'actualité mentionne régulièrement : que représente, historiquement et géographiquement, le Kremlin? ; que fut Saint-Pétersbourg, ancienne capitale de la Russie, devenue aujourd'hui Leningrad, comment fut-elle construite ?    c/ La découverte d'un genre littéraire    La Fille du capitaine représente une des meilleures initiatives possibles à un genre que le roman du XIXe siècle et le cinéma cultiveront avec un soin particulier : celui du roman historique (ou de l'adaptation à l'écran du roman historique).    2. L'œuvre : architecture, mouvements, personnages    Une structure simple et rigoureuse    L'œuvre a très trot retenu l'attention (voir le jugement de Gogol) par sa stricte composition. Celle-ci se caractérise par sa linéarité, sa rigueur et sa simplicité.   

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« Elle repose sur les aventures du jeune Griniev.

L'histoire de la Russie, représentée par la révolte de Pougatchev,s'imbrique si étroitement dans l'histoire romanesque qu'il s'avère difficile de borner le champ de l'imaginaire et ledomaine historique. Les cinq premiers chapitres relatent l'existence d'un jeune aristocrate que rien ne prédestine à être mêlé à desévénements exceptionnels, si ce n'est le hasard du temps et des lieux.

Ce n'est qu'à partir du chapitre 6, en effet,que Pougatchev prend véritablement de l'importance. L'amour que Griniev voue à Marie, les efforts qu'il déploie pour l'arracher aux griffes du traître et jaloux Chvabrine,devenu l'un des lieutenants du rebelle, permettent à Pouchkine de dépeindre la révolte de Pougatchev sousdifférents angles (lors de l'attaque du camp de Biélogorsk, chapitre 6 ; lors du siège d'Orenbourg, chapitres 9 et 10 ;aux côtés mêmes de Pougatchev, chapitres 11 et 12).

A aucun moment l'on n'a affaire à un cours d'histoire ou àune biographie de Pougatchev.

Sa révolte n'est appréhendée, décrite et expliquée, que dans la mesure où elleconstitue à la fois une menace et une protection pour les amours de Marie et de Griniev.

De même, c'est Marie,quand Griniev est emprisonné, donc incapable d'agir, qui se substitue au héros romanesque pour s'ériger à son touren héroïne active et délivrer celui qu'elle aime.

Seules les dernières lignes du roman (pp.

148-149), sous le couvertde la « tradition familiale », renseignent le lecteur sur l'exécution de Pougatchev, qui se situe hors de l'intrigueromanesque. b/ Un sens aigu de l'efficacité et de la rigueur Aucun épisode, aucun personnage ne sont secondaires : tousconcourent au déroulement et au dénouement de l'intrigue.

En voici les exemples les plus significatifs : Zourine,rencontré au premier chapitre, réapparaît au chapitre 13 ; la générosité de Griniev envers un vagabond inquiétant(chapitre 2) explique la grâce que Pougatchev accorde à celui-ci (chapitre 7) ; la rivalité amoureuse de Chvabrine(chapitre 4) justifie sa trahison (chapitre 9) puis les mauvais traitements qu'il inflige à Marie (chapitre 12) ;l'apparition incognito de la tsarine (chapitre 14) prépare le pardon impérial et la rhéabilitation de Griniev. Les personnages a/ Le peuple russe La manière dont Pouchkine campe ses personnages, les choix qu'il effectue, la complexité de certains caractèresméritent également que l'on s'y attarde.

Pouchkine est le premier auteur russe à avoir donné au peuple, aux êtresde petite ou d'humble condition, jusque-là méprisés (ou considérés avec une condescendance larmoyante), nonseulement un statut littéraire, mais une dignité et une existence égales aux héros aristocratiques traditionnels.Dostoïevski n'hésitera pas, par exemple, à parler du « virage vers le peuple » de Pouchkine qu'il fait remonter à sonséjour forcé sur ses terres de Mikhaïlovskoïé (p.

156).

L'amour profond que Pouchkine porte par ailleurs au peuplerusse, ainsi que son sens de l'humour sauvent le roman de la fausse idéalisation ou de l'attendrissement complaisant.Si La Fille du capitaine est un roman « populaire », il n'a rien de « populiste ». b/ Le portrait de Pougatchev L'autre originalité majeure de Pouchkine réside dans le portrait nuancé et complexe qu'il brosse de Pougatchev.Jusqu'alors la propagande officielle en faisait le type même de l'imposteur sanguinaire et insensé.

Les notes qu'il aaccumulées pour écrire l'Histoire de la révolte de Pougatchev (pp.

161-162) permettent à Pouchkine de nuancercette vision simpliste du rebelle.

Il sait que « tout le bas peuple, comme il l'écrit précisément dans son Histoire, étaitpour Pougatchev, que le clergé sympathisait avec lui [...], que seule la noblesse fut ouvertement du côté dugouvernement ».

Sur la complexité du personnage, ses côtés attachants et barbares, on se reportera aux pp.

178-179. Le genre du roman historique Après et avec Walter Scott, Pouchkine est le fondateur du roman historique.

La lecture de La Fille du capitaine estpropice à une réflexion sur la nature et sur les contraintes du genre.

En s'appuyant sur les « Commentaires » (pp.162-165), on cherchera à définir en classe ce qui distingue un roman historique d'un roman (volonté de dépeindreune société à un moment donné à travers une crise représentative de l'époque considérée), ce qui sépare le romanhistorique du pamphlet politique ou du roman à thèse (nécessité de décrire l'atmosphère, les motivations et lesintérêts des partis en présence), ce qui en caractérise (du moins pendant la première moitié du XIXe siècle) la figureprincipale (la notion de « héros moyen »). 3.

Le style de l'écrivain Selon les personnages et les péripéties de l'intrigue, Pouchkine use de différents tons et niveaux de langue.

Rienn'est moins uniforme à cet égard que l'écriture de La Fille du capitaine. Les tons 1.

La sentence. »

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