Devoir de Philosophie

Présentation de Andromaque de Racine

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

andromaque

ACTE III

SCÈNE 1 Oreste est en fureur. Il convainc Pylade de participer à l'enlèvement d'Hermione. SCÈNE 2 Mais devant la jeune fille, toute à la joie de son prochain mariage, il se contient. SCÈNE 3 Au point que ce sang-froid surprend Hermione, mais, devant Cléone, sa confidente, elle se laisse aller à la joie d'avoir fetrouvé le bonheur. SCÈNE 4 Survient Andromaque en pleurs. Elle supplie Hermione d'intervenir auprès du roi en faveur d'Astyanax, mais elle ne reçoit qu'une réponse sarcastique : qu'elle aille elle-même trouver le roi! SCÈNE 5 Cléone la pousse à suivre ce conseil.   

andromaque

« Thétis et de Pélée, léger à la course, d'une valeur surhumaine et presque invulnérable, Agamemnon et son frèreMénélas, Diomède, Ajax, Ulysse, éloquent et rusé.

Les Troyens étaient commandés par Hector, fils de Priam, quiétait presque l'égal d'Achille.Au cours du siège, Apollon, pour venger son prêtre dont la fille Chryséis était devenue la captive d'Agamemnon,envoya la peste désoler l'armée grecque.

Sur le conseil de Calchas, Agamemnon rendit Chryséis à son père, maispour se dédommager et pour humilier Achille avec qui il s'était pris de querelle, il lui enleva sa captive Briséis et sel'appropria.

Achille, furieux, se retira sous sa tente et ne parut plus dans les combats.

La lutte fut désormaisindécise et marquée pour les deux camps par des alternatives de succès et de revers.

Cependant, malgré lesexploits de Diomède, d'Ajax, d'Agamemnon, les Grecs eurent plus souvent le dessous.

Deux fois les Troyens lesrefoulèrent jusque dans leur camp, et même Hector réussit à incendier un de leurs vaisseaux.

Alors Achille, qu'uneambassade avait vainement tenté de fléchir, consentit à prêter à Patrocle, son très cher compagnon, ses armesdivines.

Conduits par Patrocle, dont l'aspect épouvanta l'ennemi, les soldats d'Achille refoulèrent les Troyens jusquesous les murs de la ville.

Là Hector les arrêta, attaqua Patrocle, qu'un dieu dépouilla de son armure, et le mit à mort.Pour venger son ami, Achille oublie son ressentiment.

Sa mère, la déesse Thétis, lui procure de nouvelles armesforgées par Héphaistos.

Il sort de sa tente furieux, rejoint Hector, le tue en combat singulier et outrage soncadavre.

Mais les dieux décident de rendre le corps d'Hector à ses parents.

Le vieux Priam, conduit par Hermès, vatrouver Achille dans sa tente et rachète par de riches présents le cadavre de son fils, dont on célèbre dans Troieles funérailles. • Quelques épisodes de la guerre de Troie dans l' « Iliade ».Les adieux d'Hector.

Revêtu de son armure, coiffé de son casque d'airain, Hector dit adieu à sa femme et à sonjeune fils Astyanax.

Andromaque, éplorée, rappelle le passé.

Son père, sa mère, ses sept frères avaient étémassacrés.

Hector, pourtant, la choisit pour épouse.

Hector est pour elle toute une famille; elle le supplie de ne pasaller combattre.

Mais il lui fait comprendre que leur bonheur dépend de la défaite des Grecs.

Avant de partir, il veutembrasser son petit Astyanax.

L'enfant, effrayé par le panache qui ondule sur le cimier d'Hector, se cache enpleurant.

Hector se décoiffe; l'enfant le reconnaît, sourit et son père le prend dans ses bras.

C'est une des scènesles plus touchantes, les plus tendrement humaines de l'Iliade.Mort d'Hector.

Le chef troyen, poursuivi par Achille, fuit, malgré son courage; il tombe enfin, la gorge percée.

Achilleattache le corps d'Hector à son char de combat et le traîne ainsi, dans un galop triomphal, autour des murs deTroie.

Le vieux Priam, la reine Hécube assistaient, accablés de douleur, du haut des murs de Troie, à ce spectaclehorrible.

Leurs lamentations et leurs sanglots attirèrent Andromaque, occupée à broder une tunique pour Hector.

Elleaccourt, comprend son malheur et se lamente sur le sort futur de son fils orphelin.Priam va demander à Achille le cadavre d'Hector.

L'entrevue de Priam et d'Achille est un des chefs-d'oeuvre de lapoésie universelle.

Priam réussit à attendrir l'impitoyable Achille, en évoquant le souvenir de son vieux père Pélée eten lui retraçant ses propres malheurs.

Achille lui prit la main et tous deux pleurèrent, l'un sur son fils Hector, l'autresur son père Pélée et sur son cher compagnon Patrocle.

Puis Achille rendit le cadavre, lavé par des captives etcouvert d'un riche manteau. • La chute de Troie; le sort des vainqueurs.Le poème d'Homère, l'Iliade, s'arrête aux funérailles d'Hector.

Les événements postérieurs, tels que la chute de laville et le retour des Grecs dans leur patrie, ont été racontés dans des oeuvres plus récentes.

Celles-ci nous disentque les Grecs recoururent à un stratagème pour se rendre maîtres de Troie.

Ils construisirent en secret un énormecheval de bois dans lequel prirent place les guerriers les plus braves, puis leur flotte simula un départ.

Les Troyenssortirent de leurs murs et traînèrent le cheval de bois dans leur ville pour le consacrer à une divinité, puis ilscélébrèrent leur délivrance par des danses et des festins.

A la faveur de la nuit, les guerriers grecs se glissèrenthors de la machine, ouvrirent les portes de la ville à leur armée qui était revenue sans bruit sur des vaisseaux,incendièrent Troie et massacrèrent les habitants surpris dans leur sommeil.

Pyrrhus, fils d'Achille, égorgea de sapropre main le vieux Priam dans son palais, au pied des autels.

Les chefs vainqueurs se partagèrent les Troyennes.Andromaque, veuve d'Hector, échut, avec le petit Astyanax, à Pyrrhus, roi d'Épire.Le retour des Grecs dans leurs foyers fut marqué par des aventures merveilleuses et tragiques.

Ulysse erra dix anssur les flots et chez des peuples divers avant de rentrer dans sa maison d'Ithaque que les prétendants de sa femmePénélope mettaient au pillage.

Pendant l'absence d'Agamemnon, Clytemnestre avait associé au pouvoir son amantÉgisthe qui l'aida à mettre à mort le roi des rois à son retour.

Pendant qu'Agamemnon prenait un bain, les deuxcomplices l'enveloppèrent d'un filet et le massacrèrent à coups de hache, comme un boeuf.

Plus tard, Oreste, filsd'Agamemnon, vengea son père sur l'ordre des dieux en tuant Égisthe et sa propre mère Clytemnestre.

Après ceparricide, il fut poursuivi par les Furies et vécut dans une incurable mélancolie.

Oreste aimait sa cousine Hermione,fille d'Hélène et de Ménélas.

Lorsque cette princesse fut fiancée à Pyrrhus et alla demeurer dans son palais àButhrot en Épire, il vint la rejoindre et tenta de la reconquérir.

Mais Hermione était amoureuse de Pyrrhus qui ladélaissait pour courtiser sa captive Andromaque.

Pour se venger de l'infidèle, elle le fit mettre à mort par Oreste.

Cecrime de la passion et de l'égarement est le sujet de l'Andromaque de Racine. 5 Analyse méthodique de l'action La scène est à Buthrot, ville d'Épire, dans une salle du palais de Pyrrhus.Aux côtés du jeune roi, voici Hermione.

De Sparte, elle est venue rejoindre Pyrrhus à Buthrot.

Elle doit l'épouser,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles