978 résultats pour "racine"
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racine.
Les corrélats langue radical - 1.LINGUISTIQUE 3. MATHÉMATIQUES : la racine carrée d'un nombre réel positif a est l'unique nombre réel positif ayant le nombre a pour carré. Ce réel est noté ä a. Le symbole ä se lit « racine de » ; c'est une déformation de la lettre r (initiale du mot racine). Par exemple, ä 4 = 2 et ä 10 = 3,16227... Le calcul des racines carrées fait appel à des algorithmes assez compliqués. De nos jours, presque toutes les calculatrices de poche sont munies d'un...
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Racine
RACINE 1639-1699 Mon Dieu, quelle guerre cruelle ! Je trouve deux hommes en moi. Sr l'on veut essayer de comprendre Racine, il est essentiel de tenir compte, avant tout, des liens qui l'attachent irrésistiblement à Port-Royal, liens d'autant plus solides et impérieux que Port-Royal ne cessa d'être persécuté. Racine reçut de Port-Royal deux enseignements : l'amour infini de Dieu dont il ne se départit jamais, et une extrême et ma...
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RACINE
En revanche, ce pays l'inspire particulièrement sur le plan poétique. Les amours n'y sont pas médiocres; les passions y sont démesurées. Le climat surtout, la beauté antique de la Nature frappent définitivement ce savant helléniste : Et nous avons des nuits plus belles que vos jours. Port-Royal avait enfanté un premier Racine, que nous avons appelé Eliacin. Paris, à l'époque du collège d'Harcourt, en avait enfanté un second, une sort...
- 1 Cette vue latérale du corps nous montre l es racines des ailes du sphénoïde, ainsi que l es orifices délimités par ces racines : 3 2 1 - la racine supérieure de la petite aile 2 - la racine inférieure de la petite aile 3 - le canal optique, délimité par ces deux racines QCM!
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Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?
la conscience de la voie unique en art. III Dangers et déviations Racine, sous prétexte de valeur universelle, de vraisemblance, etc., ne fait malgré tout pas, ou ne fait que peu, deconcessions à son public, n'affadit pas sa peinture, reste le dramaturge hardi des situations osées. Mais l'accentqu'il met sur le « raisonnable » sera dangereux pour ses successeurs au génie moins évident. 1 La raison devient l'académisme. Chez ces successeurs notamment la raison devient un « académisme »...
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Racine en son temps
La consécration de Racine De 1667 à 1677, la carrière de Racine est fulgurante : Andromaque inaugure, en 1667, une longue série de succès. Avec la comédie Les Plaideurs (1668) et la tra gédie politique Britannicus (1669), il se pose en rival de Corneille, avant d'affirmer sa suprématie en 1670 : le duel entre la Bérénice de Racine et Tite et Bérénice de Corneille tourne à l'avantage du premier. Bajazet (1672), Mithridate (1673) et Iphi...
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Jean Racine
Racine naquit à la Ferté-Milon dans une famille modeste.
Racine naquit à la Ferté-Milon dans une famille modeste. Orphelin, il fut élevé par les religieuses du monastère de Port-Royal des Champs, où sa tante était abbesse. Au sein de ce foyer de jansénisme, doctrine chrétienne condamnée par Rome, il acquit une solide culture basée sur la connaissance du grec, du latin et des lettres, avant de partir à Paris en 1658, étudier le droit. Passionné de littérature, il opta pour une carrière d'auteur, décision condamnée par ses amis jansénistes qui lui inte...
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Racine, Jean.
Les règles de la tragédie classique tendent à réaliser la perfection de la création : cette perfection est fondée d’une part sur le principe de la mimésis (imitation de la nature), qui a pour finalité la peinture la plus fidèle du cœur humain, et d’autre part sur le principe de la catharsis, censée permettre au spectateur de se libérer des passions en les voyant représentées. La plus importante des règles qui structurent la tragédie classique est la règle des trois unités. La règle de l’un...
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racina
siecle.Le 18e siecle est caracterise par la grandeur : a la literature, a la structure, par rapport aux guerres e.t.c. Racine: tragedie Moliere: comedie LE MODELE DE LA TRAGEDIE 1)l' exposition 2)le noeud, les intriques 3)le denouement, “catharsis” La tragedie est un poeme en vers et en cinq actes. Ils respectent l'unite: a) du temps(une journee, du matin au soir). b) de l' espace (a un endroit, surtout le palais) c) de l' action (une seule histoire) LA...
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LA VIE DE RACINE
écrits de Saint Augustin, et dans le désir de lutter contre l'esprit de facilité, pénétrant le catholicisme sousl'influence des Jésuites, AVAIT EXPRIMÉ UNE DOCTRINE RIGOUREUSE DE « LA GRACE » QUI SEULE PEUT SAUVER LEPÊCHEUR AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER. L'homme, par nature, est mauvais et damnable: il ne peut être sauvé quepar la Grâce. Or CELLE-CI NE DÉPENDRA PAS DE SES ŒUVRES, MAIS LUI EST DONNÉE EN PRÉSENT OU LUI ESTREFUSÉE PAR DIEU: A SA NAISSANCE, AVANT MÊME, PAR PRÉDESTINATION, L'H...
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Racine et son oeuvre
Cela ne veut pas dire que l'action soit pauvre pour autant : au fond, les pièces de Racine sont aussi complexes quecelles de Corneille, mais leur complexité est d'ordre psychologique ; elles se développent par le jeu normal etréciproque des passions qui se précisent, s'accélèrent et se heurtent. Tout est suspendu à la déterminationpassagère ou décisive d'un personnage principal, à ses sautes d'humeur, à son amour, à sa rancune. Véhémence des passions. Cependant ces personnages...
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JEAN Racine
D'Andromaque à Phèdre, le temps des chefs-d'œuvre L e triomphe d'Androma que, en 1667, inaugure une décennie de grands chefs-d' œuvre, de la comédie des Plaideurs (1668), satire des mœurs judiciaires, aux grandes tragédies : après Andromaque, Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). La rivalité Décor de Desplechines et Lavastre pour Bérénice, de Racine (1868)...
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L'oeuvre de Jean RACINE
Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699. Son enfance et son éducation : Fils d'un procureur au bailliage, il est orphelin dès l'âge de quatre ans. A la mort de son grand-père, il rejoint sagrand-mère dans un couvent. Ce malheur lui a permit de recevoir une solide éducation janséniste (mouvementreligieux qui privilégiait l'initiation divine face à la liberté humaine). Il commença son éducation aux Petites écoles dePort-Royal où il reçut une large...
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RACINE, Jean
JEAN RACINE (1639-1699) Portrait de l'époque représen tant Racine à 34 ans. Sous la perruque bouclée, ne croirait-on pas voir Louis XIV, auquel Racine ressemblait étonnam ment? (Château de Versailles.) I L est des noms qu'on ne peut prononcer sans éveiller en écho d'autres noms, il est des lieux à jamais liés à certaines figures du passé. Port-Royal est l'un de ces noms, l'un de ces lieux, et Racine fait partie de la cohorte des grande...
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RACINE ET LE TRAGIQUE
RACINE (1639-1699) Miracle unique du classicisme, Racine oppose une œuvre de diamant à 1 'érosion de 1 'Histoire. Bien que l'esthétique classique n'inspire plus aujourd'hui que de rares créateurs, les tragédies raciniennes s'imposent comme la preuve expé rimentale qu'une telle esthétique demeure l'un des pôles, l'une des grandes possibilités de l'art. Racine tendait naturellement à la simplicité, au resserrement d'une action saisie à son poin...
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Les Plaideurs de Racine
.-----------EXTRAITS « LÉANDRE. - Vous montrez cependant / Pour tous les gens de robe un mépris évident.» Le procès du chien Citron commence. Petit-Jean se lance dans l'accusation DANDIN. - Couvrez-vous, vous dis-je. Léandre cherche à convaincre son père qu'il juge beaucoup trop. Sans succès LÉANDRE. -Mais où dormirez-vous, mon père? DANDIN. -Al' audience. LÉANDRE. -Non, mon père : il vaut mieux que vous ne sortiez pas. Dormez chez vous...
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Phèdre de Racine
Non, non, j'ai trop de soin de votre renommée. Un plus noble dessein m'amène devant vous: Fuyez vos ennemis, et suivez votre époux. EXTRAITS Phèdre avoue à Œnone, sa confidente, son amour coupable pour Hippolyte PHÈDRE Mon mal vient de plus loin. A peine au fils d' Égée Sous les lois del' hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait être affermi; Athènes me montra mon superbe ennemi. Je le vis, je rougis, je pâlis...
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LE GENIE DE RACINE
de Mithridate, qui permet l'aveu de Xipharès à Monime; la fausse nouvelle de la mort de Thésée, qui détermine la déclaration de Phèdre à Hippolyte; l'enlèvement de Junie, qui marquele premier pas de Néron dans la voie du crime; l'arrivée d'Iphigénie, qui laisse redouter son sacrifice; la décision de Joad qui, éclairé par Dieu, proclame que « les temps sont accomplis ». LE DÉNOUEMENT TRAGIQUE Dès lors, la partie est jouée, le mécanisme fonctionne : toutes les démarches desper...
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RACINE (Louis)
RACINE (LOUIS). La raison, dans mes vers, conduit l'homme à la foi. (L. RACINE.): Gloria patri! s'écriait Voltaire, en lisant les beaux vers du poëme de la Rel~gion; et cet hommage, ré sultat d'une admiration vivement sentie, était neces sairement impartial et vrai: car les deux écrivains marchaient sous des bannières différentes. Eh! qu'y avait-il de commun entre Vol taire, s'efforçant de saper les fondements de la religion, et Lo...
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La vie de Racine
LA RÉU SSITE ET LA GLOIRE La même année, il est présenté à la Cour, après avoir com posé deux autres odes, dont une sur la rougeole de Louis XlV. Il fait la connaissance de Molière, dont la troupe accepte de jouer La Thébaïde, sans véritable succès, en 1664. L'auteur est inscrit sur la liste des gratifications royales accordées aux hommes de lettres. En 1665 Molière et ses comédiens créent Alexandre ; une réussite cette fois, mais l'occasion aussi...
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Biographie de Jean Racine
Thébaïde ou les Frères ennemis (1664), et l'année suivante, Alexandre le Grand, qui lui apporta le succès. Cependant, mécontent de la mise en scène de cette dernière pièce, il la retira à Molière pour la confier à une troupe rivale, celle de l'hôtel de Bourgogne, qui devait ensuite jouer toutes ses grandes tragédies. Ces deux premières pièces furent éditées très vite, ce qui témoigne du sens que Racine avait de sa carrière. 3. La querelle avec les jansénistes: En 1666, Pierre Nicole, qui avait é...
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Racine, dans la Préface de Phèdre (1677), écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a «mis de plus raisonnable sur le théâtre». Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique.
les qualités qu'Aristote demande.» Ainsi la raison se concilie avec le plaisir, ce qui est l'essence de l'art classique.Mais ce plaisir, à la différence du plaisir «baroque», ne peut être pris que par la raison et on se rappellera que «Laraison, pour marcher, n'a souvent qu'une voie» (Boileau, XVIIe Siècle, p. 358, v.48). La raison classique, c'est laconscience de la voie unique en art. III Dangers et déviations Racine, sous prétexte de valeur universelle, de vraisemblance, etc., ne fait malgré...
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L'OEUVRE DE RACINE
que. Les deux premières apparaissent un peu comme des exercices, aucune nouveauté géniale ne les distingue. La. Thébaïde expose la haine infernale de deux fils d'CE· dipe, Etéocle et Polynice, qui s'entr'égorgèrent en entraînant dans la mort tant d'autres innocents, notam ment leur sœur Antigone avec son fiancé Hémon : la pièce est plus sombre que Rodogune! Alezandre, c'est le conquérant triomphant d'un ennemi digne de lui, Porus, roi indi...
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LES SOURCES DE L'OEUVRE DE RACINE
d'Andromaque et d'Hector sur les remparts de Troie, devant leur enfant qui attendrissait le héros jusqu'aux larmes.Plus vivement encore il s'est souvenu de l'Enéide, dont le héros, le Troyen fugitif Enée, côtoyant l'Epire, apprendque la veuve d'Hector, déjà veuve de Pyrrhus, est devenue la femme d'un fils de Priam qui règne sur la contrée :descendu à terre, Enée la rencontre, qui apporte des présents funèbres aux mânes d'Hector. Virgile a montré àRacine une Andromaque modeste et pudique qu'on...
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ATHALIE — Racine
AcTE V.- Abner apporte les ordres d'Athalie : livrer Élùwin ct le trésor cruhé daltS le temple. Joad feint d'accepter et tkman:ie à Athalie - qui croit /es ltvitcs sans armes -de venir les cherchu. joas est assis St4r so11 tr6nc et caché dnrière tm ridem:. A thalie enlr6 ; les portes sont fcrmtes dcrriPrc elle, le ridcalt est tin'. Elle voit Joas cot410?mé, les lévites armés Elle est saisie ct massacrée pct�dalll que so" m-mü se disperse. C'es...
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RACINE Jean : sa vie et son oeuvre
puis avec la sérénité du dramaturge sûr de ses moyens et fort d'un succès devant lequel ses ennemis même ont dû s'incliner. Andromaque inspire à un gazetier, Subligny, la comédie de la Folle Querelle, jouée chez Molière en 1668. La même année, 1' Hôtel de Bourgogne donne les Plaideurs, où Racine entend montrer, comme l'indique l'« Avis au lecteur» de 1669, qu'il est capable d'égaler, voire de surpasser le poète comique. Avec Britannicus et Béréni ce...
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Discutez ce jugement d'un critique contemporain sur les tragédies de Racine : « Les tragédies de Racine qui restent les plus vivantes sont celles où, par le recul du temps, par le prestige des vieilles légendes, nous sortons plus aisément de la réalité historique pour entrer dans une sorte de féerie. Britannicus peut être « la pièce des connaisseurs »; ce n'est sans doute pas celle qui touche le plus. Les pièces qui gardent bien mieux le « je ne sais quoi » qui gagne les coeurs, ce son
raciniennes qui s'écartent délibérément de la représentation de l'histoire, direction dans laquelle Racine a cependantdû s'engager pour montrer que là aussi, il était capable de rivaliser avec Corneille. C'est dans cet ordre d'idées qu'uncritique contemporain écrit : ...(texte de la citation donné comme sujet) et Racine lui semble donner raison, lorsqu'ils'exprime ainsi dans la Première Préface de Britannicus : « De quel front oserais-je me montrer... aux yeux de cesgrands hommes de l'Antiquité...
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Grand oral du bac : CORNEILLE ET RACINE
Corneille et Racine La tragédie classique La tragédie classique, en France, est donc issue en grande partie du romanesque, genre profane et frivole, et se dégage peu à peu de la tragi comédie précieuse. On trouve encore dans L'illu sion comique de Corneille une cascade d'aven tures; Le Cid marque l'émergence d'un tragique qui s'affirme au sein même de la tragi-comédie, qui se distingue profondément de la tragédie grecque, dont elle s'inspire pourtant....
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Bérénice dans la carrière de Racine
et de Bérénice) et les auteurs tragiques grecs (les sujets d' Andromaque, d'Iphigénie et de Phèdre proviennent des tragédies d'Euripide). Quant à la spiritualité de Port-Royal, elle marquera profondément la vision du futur écrivain : on verra dans son théâtre (et particulièrement dans Phèdre) l'homme tragiquement seul face à la divinité, et les ravages de la passion aveugle. La tentation littéraire et mondaine En 1661, l'oncle de...
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Racine: Bajazet.
EXTRAITS Roxane suspecte les mensonges de Bajazet et d' Atalide ROXANE, seule. De tout ce que je vois que faut-il que je pense ? Tous deux à me tromper sont-ils d'intelligence ? Pourquoi ce changement, ce discours, ce départ ? N'ai-je pas même entre eux surpris quelque regard? Baja zet interdit! Atalide étonnée ! Ô ciel! à cet affront m'aurie z-vous condamnée ? De mon aveugle amour seraient-ce là les fruits ? Tant de jours douloureux,...
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Racine d'après sa correspondance.
Mais outre qu'à jouer on dit qu'il est enclin, Je le soupçonne encor d'être un peu libertin... La théorie lucrétienne du vide donne matière à un jeu d'esprit qui se poursuit tout au long d'une lettre dontMarguerite de Navarre a fourni le modèle. Mais que dirait le vieux Racine, volontiers bigot et rigoriste, de cette façonde tourner au burlesque la prière? « Je prierais Dieu volontiers qu'il vous ôtât vos frissons et qu'il vous envoyât desaffaires en leur place. Vous n'y perdriez peu...
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PHÈDRE, de Racine
Introduction Poser tout de suite le paradoxe de la formule : le jour où Racine crée l'héroïne la plus« osée » de son théâtre, la plusmoderne et la plus troublante (on Ta souvent rapprochée des héroïnes de Mauriac), ce jour-là Racine se défend endisant que cette héroïne est peut-être ce qu'il a mis de plus raisonnable sur le théâtre ». Eliminons naturellementl'interprétation à grossier contresens qui consisterait à croire que Racine justifie son héroïne et trouve « raisonnable» tout ce qu'elle...
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Les Plaideurs de Jean RACINE (Résumé & Analyse)
Ces farces avaient presque toujours le plus vif succès. C'est à elles que Molière devait une bonne partie sinon de saréputation tout au moins des recettes de son théâtre. Pourtant les Plaideurs échouèrent lors des premièresreprésentations à Paris. Racine lui-même reconnaît que le succès ne vint qu'après une représentation à Versailles oùle roi et la cour ne se « firent point de scrupule de se réjouir ». C'est que Racine avait tout à fait transposé la farceitalienne et la farce française,...
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Dissertation sur Andromaque de Racine
Dans un deuxième temps, ces conflits passent par des affrontements amoureux. Effectivement le roman de Racine est connu pour sa chaîne amoureuse complexe. Dans ces relations, les protagonistes sont: Oreste, Hermione, Pyrrhus et Andromaque. Oreste est fou amoureux d’Hermione, il a longtemps essayé de se détacher d’elle, jusqu’à fuir mais son amour a toujours persisté. Il est prêt à tout pour elle et ira même jusqu’à tuer son prétendant. Si Hermione ne...
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L'oeuvre de Racine
168 RISTOIRE DE LA LITTÉRATURE fort libre se réunissait chez eux, nous n'ignorons pas la légèreté de mœurs de cette actrice, la complaisance du mari; nous devinons quelles rivalités pouvaient naître autour d'une femme si courtisée. Nous savons qu'en 1677, l'année de Phèdre, l'année où Racine abandonne le théâtre, elle le quitte pour une liaison plus avantageuse. Mais nous ignorons les remous intimes de cette passion. Le caractère ombrageux...
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La principale règle est de plaire et de toucher. Racine
(Troisième Dissertation concernant le poème dramatique, 1663) Bien qu'il soit difficile aujourd'hui de connaître avec précision ce public, on sait qu'il était plus varié qu'on ne lepensait : aristocrates, bourgeois et menu peuple. Il manifestait souvent très bruyamment ses réactions, avant,pendant et après les représentations, ce qui explique les mesures visant à éviter tout désordre : on ouvrait lesportes tôt dans l'après-midi, à 13 heures, la représentation commençant à 14 heures et...
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Bérénice de Racine
EXTRAITS-- -----~ Racine a superposé la tradition romaine et l'idylle récente et impossible de Louis XIV et Marie Mancini. Celle-ci aurait dit au roi : « Vous m'aimez, vous êtes roi, vous pleurez, etje pars.» Après cinq ans, Antiochus confesse son amour à Bérénice ANTIOCHUS D'un inutile amour trop constante victime, Heureux, dans mes malheurs, d'en avoir pu sans crime Conter toute l'histoire aux yeux qui les ont faits, Je pa...
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Racine Jean, 1639-1699, né à La Ferté-Milon (Aisne), auteur dramatique français.
différentes pour monter Racine – de la représentation spectaculaire des passions au cérémonial statique et poétique –, la pureté du style racinien ne prête à aucune controverse : elle incarne le sommet de l'art classique. Le dernier fils de Jean Racine, Louis Racine (1692-1763), né à Paris, fut poète et traducteur ; il publia en 1747 des Mémoires sur la vie de Jean Racine . Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Andromaque Athalie Bajazet Bérénice Bérénice B...
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Biographie de Jean RACINE
54 RACINE 1 Britannicus Buste de Néron. "Las de se faire aimer, il veut se faire craindre". Photo ©Anderson- Viol/et.
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Racine (Jean)
poursuivre ses étude s. Deux séjours dans de s collèges complétèrent sa fonnation : collège de Beauvais (1653-541 et collège d'Harcourt, à Paris, où il fit sa philoso p hie ( 1658). Racine se trouva nanti d'une formation particulièrement solide, supé r ie ure à ce que ses orig in es pouvaient normalement lui faire espérer. À ving t ans, muni d'un ample bagage culturel mais démuni de biens, il fut introduit dans le monde par son cousin Vitart, inte...
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L'OEUVRE DE RACINE
Pertharite, le Comte d'Essex avec Suréna; mais surtout la -'/nrt d'An nibal est une seconde épreuve de Nicomède; T.,ao•lice visiLlemcnt n'est qu'un reflet de Rodogune. Même alors, c'est du Thomas, d non pas du Corneille : l'intuition personnelle de la vie morale n'anime pas la conception cornélienne de la volonté; Essex, malgré quelques beaux cris d'une âme fière, fait l'effet d'un manneq'lin bien creux, je ne dis pas à coté de Nicomède, mais...
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RACINE ET LA TRAGÉDIE DE 1660 A 1700 (littérature)
donne Athalie ; mais la réussite d'Esther a inquiété Mme de Maintenon, qui craint de développer chez ses élèves deSaint-Cyr le goût du monde et la coquetterie. Athalie sera jouée sans décors ni costumes, à Versailles, devant leRoi, et longtemps méconnue.Racine mourut le 21 avril 1699. Il avait sollicité comme un honneur d'être enseveli au cimetière de Port-Royal-des-Champs, aux pieds de M. Hamon. Lors de la destruction de cette abbaye, en 1711, on transporta les restes deRacine à l'église Saint-...
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Commentaire compose Racine
visible la mort de Narcisse (d'une profane main commence a l'arrêter, de mille coups mortels, son infidèle sang rejaillit sur Junie..). En dernier temps, le spectateur est informe du temps de l'histoire avec les verbes employés au présent qui est un présent de narration et donc accentue la vivacité du récit et le rend plus proche au spectateur. II- La prosopopée, une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction, est le 2eme moyen que R...
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ANDROMAQUE, tragédie de Racine
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ANDROMAQUE JEAN RAciNE. Tragédie, 1667. L'action se situe dans le royaume d'Épire où sont réunis des héros de la légende troyenne. Le roi Pyrrhus, le plus sympathique car le plus émancipé des héros raciniens, aime sa captive Andromaque, veuve d'Hector, et veut l'obli ger à 19accepter comm e époux. n délaisse Hertnione, sa fiancée, qui inv ite Oreste, son éternel soupirant venu en ambassadeur du monde grec au...
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Roland Barthes- SUR RACINE
• L’antichambre, le second lieu tragique intérieur, est le lieu de transmission entre l’intérieur et l ’extérieur, entre l’action et le silence. C’est l’espace du langage, puisqu’on attend et on se pose des questions. • La porte est l’espace intermédiaire entre la chambre et l’antichambre : elle est la contiguïté et l’échange, le frôlage du chasseur et de sa proie • Les trois espaces extérieurs : mort, fuite, événement • Le monde extérieur est l’étendue de la non tragéd...
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Biographie de Jean Racine
nombreuses tragédies et enfin Phèdre en 1677. Il se forgea une réputation d’immense auteur tragique ce qui lui valut d’entrer à l’académie française en 1673. Mais, à l’automne 1677, la carrière de Racine prit un tournant radical : sa dernière pièce, Phèdre, malgré son immense succès, fut violemment attaquée par ses ennemis qui dénoncèrent le caractère scandaleux de son intrigue. Face à l’ampleur du sc...
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andromaque jean racine
des Grecs. Il vient demander Astyanax à Pyrrhus en présentant Astyanax comme « l’ennemi de la Grèce » (v.70) Hermione : Hermione est blessée par le comportement de Pyrrhus et désire sa mort même si ses paroles révèlent qu’elle l’aime toujours : « Que fait Pyrrhus ? » (v.143). Hermione est faible, elle est torturée par l’oubli manifeste dont elle est l’objet et elle est prête à se donner la mort car elle ne pourra pas survivre à une telle situation. Pyrrhus...
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BÉRÉNICE, tragédie de Racine
Bérénice, Racine, 1671 La tragédie grecque a engendré la tragédie classique et lui a transmis sa fonction moralisatrice : les tragédies classiques n’ont pas seulement pour but de divertir mais aussi d’instruire. Racine, célèbre tragédien du XVII e siècle l’a très bien appliqué dans ses tragédies, notamment Bérénice , qu’il écrivit en 1670. Cette pièce raconte le difficile choix de Titus, empereur de Rome, entre épouser Bérénice, reine étrangère, violant ainsi les lois romaines, et e...
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BRITANNICUS, de Racine
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Britannicus de Jean Racine. Résumé Date de parution : 1669Genre : théâtreRegistre : Tragédie classique Résumé de chaque acte :1° ACTE :Agrippine attend devant la chambre de son fils Néron ( l'empereur ) pour lui parler. Elle vient d'apprendre que celui-ci vient d'enlever Junie, l'amante de son autre filsBritannicus. Agrippine a donné le pouvoir à Néron à la place de Britannicus, fils légitime de l'empereur Claude. Elle s'inquiète de voir Néron échapper à sa tute...
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EPITRE A RACINE: Sur l'utilité des ennemis
Plus on veut l'affaiblir, plus il croît et s'élance :Au Cid persécuté Cinna doit sa naissance;Er peut-être ta plume aux censeurs de PyrrhusDoit les plus nobles traits dont tu peignis Burrhus.Moi-même, dont la gloire, ici moins répandue,Des pâles envieux ne blesse point la vue,Mais qu'une humeur trop libre, un esprit peu soumis,De bonne heure a pourvu d'utiles ennemis,Je dois plus à leur haine, il faut que je l'avoue,Qu'au faible et vain talent dont la France me loue.Leur venin, qui sur moi brûle...