Devoir de Philosophie

QUART Livre, de Rabelais

Publié le 17/03/2019

Extrait du document

rabelais

QUART Livre, œuvre de Rabelais dont trois éditions partielles parurent en 1548 et la première édition complète en 1552. Suite directe du Tiers Livre, qui s'achevait sur le départ des héros en quête de la Dive Bouteille, le Quart Livre est le récit de leur voyage sur mer et des nombreuses escales et rencontres auxquelles ce dernier donne lieu (épisode des moutons de Panurge, chap. 6-8 ; histoire du diable de Papefiguière, chap. 46-47 ; mythe des « paroles gelées », chap. 50-51). C'est, des œuvres du cycle rabelaisien, celle dont le tissu narratif est le plus lâche et le contenu le plus hétérogène, malgré l'importance donnée à la critique de la cour de Rome.

rabelais

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le Tiers livre, le quart Livre et le cinquième Livre de RABELAIS La Sorbonne condamna Gargantua dès sa publication de fait, le nouvel ouvrage, mieux composé que Pantagruel, contenait des allusionset des critiques beaucoup plus nettes.

Puis, après l'affaire des Placards, Rabelais, par prudence sans doute, quitte Lyon, en février 1535,et, pendant onze ans, va s'abstenir d'écrire.Rabelais a désormais un nouveau protecteur, le cardinal Jean du Bellay, oncle du poète, grand défenseur des humanistes.

Ill'accompagne à Rome en qualité de secrétaire et de médecin : comme plus tard Joachim du Bellay, il apprend à connaître auprès de cepersonnage la cour romaine et la politique papale.

Revenu d'Italie, il entre comme chanoine au couvent de Saint-Maur-les-Fossés, dontJean du Bellay est doyen.

De 1537 à 1540, il exerce la médecine à Montpellier où il a conquis le grade de docteur, puis à Narbonne et àLyon.

Bientôt il repart pour l'Italie, cette fois avec Guillaume du Bellay, frère de Jean, gouverneur du Piémont; et, à son retour en France, ilest nommé, en 1543, maître des requêtes du Roi. LE TIERS LIVRE (1546) Ayant ainsi restauré son crédit, Rabelais reprend son oeuvre littéraire et publie en 1546 le «Tiers Livre».

L'ouvrage est bien différent dePantagruel et de Gargantua, par la composition et par le sujet.

On assiste à une enquête de Panurge, qui interroge un chacun pour savoirs'il doit se marier.

Tout souvenir de la chronique « gargantuine » a disparu; on ne s'aperçoit plus que Pantagruel est un géant : il devientle symbole de la réflexion sereine qui plane au-dessus des contingences et des passions.

Cependant, la part de l'érudition est encore plusgrande que dans les deux premiers livres, et l'intention est plus hardie que jamais; le prologue s'achevait sur de véritables injures àl'adresse des docteurs de Sorbonne ; « Arrière, cagots...

Hors d'ici, cafards de par le Diable...

» Après la conquête de la Dipsodie, Pantagruel organise le pays et y transporte une colonie d'Utopiens.

Panurge, nommé châtelain deSalmigondin, dilapide les revenus de son domaine et mange « son blé en herbe »; aux reproches de Pantagruel, il répond en louant l'artde faire des dettes.

Bientôt il se préoccupe de savoir s'il doit se marier.Panurge a commencé par confier ses hésitations à Pantagruel, souverain éclairé de la Dipsodie.

Pantagruel, abondant toujours dans sonsens, répond tantôt : « point donc ne vous mariez » et tantôt : « mariez-vous donc, de par Dieu », indiquant par là que la question estinsoluble : c'est une excellente scène de comédie.Escorté de Pantagruel et d'Epistémon, Panurge poursuit son enquête.

Il consulte la sibylle de Panzoult, qui ressemble fort à une sorcière;le sourd-muet Nazdécabre; le poète Raminagrobis (sans doute Jean Lemaire de Belges); le donneur d'horoscopes Herr Tripa (sans douteCornelius Agrippa, médecin de Cologne); frère Jean des Entom meures.Le théologien Hippodathée (Lefèvre d'Etaples fait l'éloge du mariage chrétien.

Mais le médecin Rondabilis (sans doute Rondelet, ami deRabelais) a piètre opinion des femmes ; quant au philosophe sceptique Trouillogan, il refuse de se prononcer, en une scène de comédieque Molière imitera dans le Mariage Forcé.Pantagruel et Panurge assistent au jugement de Bridoye, juge qui "sententie les procès au sort des dés" après les avoir laissés traîner enlongueur, et qui ruine les parties par son âpreté au gain : ce juge prononce un discours grotesque, truffé de références fausses; ainsi estreprise la satire de la justice amorcée dans Pantagruel.Après la consultation du fou Triboulet, Panurge décide d'aller consulter l'oracle de la Dive Bouteille. LE QUART LIVRE (1552) Comme Gargantua, le Tiers Livre fut immédiatement condamné; et Rabelais dut se réfugier à Metz : la puissance de la réaction religieuses'affirmait; le Roi, réconcilité avec Charles-Quint, faisait des concessions au catholicisme officiel; au cours de la même année 1546 étaitbrûlé l'imprimeur humaniste Étienne Dolet et quatorze bûchers furent élevés à Meaux.

Mais les protecteurs de Rabelais veillaient : .

en1547, le cardinal Jean du Bellay l'emmène de nouveau à Rome et, à son retour, lui assure la faveur du nouveau roi Henri II.

Un conflitentre Henri II et le pape Jules III, en 1551-1552, va donner l'occasion à l'infatigable ennemi du papisme officiel d'attaquer la puissancetemporelle de Rome en faisant plaisir au Roi : un an avant sa mort, pourvu d'un nouveau bénéfice ecclésiastique, la cure de Meudon, qu'ilconfie à un vicaire, il publie son Quart Livre.

C'est un livre chaotique, où se mêlent le symbole et la fantaisie la plus gratuite : il conte lesaventures de Panurge et de Pantagruel partis sur mer pour aller consulter l'oracle de la Dive Bouteille.

Par endroits, la satire revêt uneextrême âpreté; Rabelais attaque à la fois l'Église Romaine et les protestants; il dénonce les « démoniacles Calvins et autres imposteursde Genève », pour célébrer Physis (Nature), qui « enfanta Beauté et Harmonie ».Les premiers chapitres contiennent notamment le récit du fameux marché entre Dindenault et Panurge : Panurge achète un mouton qu'iljette à la mer; tout le troupeau suit; le marchand lui-même est entraîné et noyé.

Le navire aborde à l'île des Chicanous (gens de lois quigagnent leur vie avec les indemnités qu'ils se font payer quand leur clients exaspérés les ont battus).

Une tempête survient : Panurgeéprouve une terreur comique, et fait le brave quand la tempête est passée.

Le navire aborde dans l'île des Macréons, longe l'île desTapinois, où le roi Carême-Prenaut se trouve en lutte avec les Andouilles alliées de Mardi-Gras.

Pantagruel et ses compagnonsdescendent en l'Ile Farouche, manoir des Andouilles; attaqués par elles, ils les battent à coups d'ustensiles de cuisine.

Le navire arrivedans l'île des Papefigues (les protestants, qui « font la figue » au pape); puis dans l'île des Papimanes où l'évêque Homenas défend lapolitique papale.

Finalement, les voyageurs arrivent dans le royaume de Messer Gaster, premier maître ès arts du monde, symbole desbesoins de l'estomac, qui meuvent la nature vivante. LE CINQUIÈME LIVRE (posthume) Onze ans après la mort de Rabelais paraissait en 1564 le Cinquième Livre, dont l'authenticité est discutée.

Quoi qu'il en soit, lescaractères de ce livre sont ceux du précédent, qu'il complète en racontant la fin du voyage et la consultation de l'oracle de la DiveBouteille.Dans les premiers chapitres, l'auteur fait une peinture burlesque de Rome et de ses prêtres sous l'aspect de l'Ile Sonnante, où vivent desoiseaux dirigés par le Papegault : ces oiseaux ne font rien que chanter et sont engraissés par tout le reste du monde.

Après de nouvellesaventures, les voyageurs arrivent chez les Chats Fourrés qui ont pour archiduc Grippeminaud et vivent de corruption.

Ils touchent leroyaume de la Quinte Essence, nommée Entéléchie; ils sontreçus par la Quinte, assistent aux exploits et discussions des abstracteurs, ses officiers : ainsi l'auteur se moque des vaines controversesde la philosophie scolastique.

Enfin, les voyageurs parviennent au pays de Lanternois, où sont les Lanternes; ils sont conduits à laLanterne Reine, qui les introduit dans le temple de la Dive Bouteille.

L'oracle répond : Trink, ce qui signifie : Bois.

Le mot peut êtreentendu symboliquement : bois des connaissances, enivre-toi de science.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles