Devoir de Philosophie

RACINE : Bajazet

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

racine

Tragédie de l'intrigue politique, tragédie de l'amour, tragédie de la mort, tragédie du mensonge, tragédie de l'action forcenée, Bajazet trouve son unité dans l'atmosphère du sérail, où tous ces éléments se fondent. (...) Tout est suspect et clandestin. Dans ce palais tout plein de glissements louches s'agite obscurément un peuple d'esclaves si lencieux : c' est le douteux empire de la sultane...

racine

« « Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il es t pourtant très véri tabl e.

C'est une aventure arrivée dans le sé rail, il n 'y a pas plus de trente ans ...

» Racine, seconde pré­ face à Bajazet.

Le livre L'amour au sérail N ous somme s à Byzance , capitale de l'Empire ottoman.

Amurat , le sultan , est absent.

En son absence , il a laissé le pouvoir à la favorite du sérail , Roxane , qui aime Bajazet , frère du sultan.

Son amour est favorisé par Acomat , le grand vizir, qui espère faire monter Bajazet sur le trône et régner par son intermédiaire .

Mais Roxane veut que Bajazet l'épouse d 'abord.

Or celui-ci aime Atalide et est payé de retour .

Bajazet résiste à Roxane qui, furieuse, le fait arrêter et le condamne à mort.

Atalide redoute que Roxane n'ordonne l'exécution de son amant : elle va tout tenter , dans l'acte Il, pour convaincre ce dernier de laisser croire à Roxane qu' il l'aime.

Bajazet s'y résout.

L'acte Ill s'ouvre donc sur un apaisement apparent car Roxane gracie Bajazet.

Mais Roxane découvre que Bajazet et Atalide continuent à s'aimer et prend la déci sion d 'obéir aux ordres d' Amurat, qui a ordonné, par l' intermédiaire d 'un messager, la mort de son frère .

A chaque instant , la fureur de Roxane contre Bajazet et Atalide s'acce ntue: à l'acte V, le vizir Acomat finit par prendre les armes et rentrer dans le sérail pour sa uver Bajazet.

On apprend alors le dénouement que tout semblait annoncer: Roxane, après avoir fait assassiner Bajazet, est tuée par un esclave du sultan Amurat.

Il ne reste à Acomat que la fuite et à Atalide le suicide.

Une pièce orientale D e toute s les tragédie s de Racine, Baja zet est la seule qui n 'ait pa s pour cadre l' Antiquité, mais s'inspire au contraire de personnages contemporains.

On peut considérer que dans cette pièce la proximité du sujet dans le temps est compensée par son éloignement géographique .

Le choix de Byzance illustre la fascination qu'exerce l'Orient- patrie du despotisme , de la cruauté et du fatalism e- sur les contemporains de Racine.

Le s coutumes des« Turcs >> intriguent, nourri ssent l' imaginaire du public et s'acco mmodent très bien à la fata lité et à la violence racinienne s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles