Devoir de Philosophie

Raymond RADIGUET : Le Bal du comte d'Orgel

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

radiguet

L'arrivée de Radiguet dans le monde littéraire a été comme une explosion : Avec Le Bal du comte d'Orgel, publié à titre posthume l'année suivante, la preuve était faite : grâce à un garçon mort à vingt ans, on se croyait en mesure de saluer l'avènement d'un nouveau classicisme. En prenant si ostensiblement Mme de La Fayette pour modèle, Radiguet tournait le dos non seulement au romantisme et à toutes ses séquelles , mais aux tendances les plus modernes de la littérature des vingt premières...

radiguet

« A la différen ce du Diable au corps, Radi guet a écr it ic i un roman d'analy se dont le but, de /'av eu même de l'auteur , é tait d 'imiter La Prince sse de Clèves.

Photo Tall/ Sipa-lcono Le livre Un amour impossible L e comte d'Orge! ayant présenté à sa femme Mahaut le jeune François de Séryeuse, celle-ci ne prend pas garde à 1 'idylle qui incon sciemment se noue entre eux jour après jour.

S'étant aperçue de la tran sformation intervenue dans sa relation avec le jeune homme , Mahaut d'Orge! s'e n effraie et assiste, impuis sante , à l'avè nement d' un se ntiment qui s'avère un jour être une véritable passion dont elle ne peut se défaire.

La vérité est cruelle: elle, la femme mariée, épouse d' un comte , aime un autre homme , plus jeune.

Celui-ci doit assiste r à un bal costu­ mé que donnent le comte et la comtesse .

Terrifiée par cette éve ntualité , Mahaut va même jusqu'à se compromettre en écri­ vant à la mère de François , et tent e d'exp liquer à son mari son impossible passion.

Devant l'incompréhension de celui-ci, elle lui dévoile la vérité la veille du bal.

Mais face à l'incrédulité du comte comme aux obligations de la vie mondaine, elle ne peut empêcher la présence de François et se résoud même à lui choi­ sir son costume à la demande du comte, son mari.

Un écr ivain précoce P ublié en 1925 dans un recueil intitulé Les Joues enfeu et pré sentant deux romans et des poèmes , Le Bal du comte d 'Or ge! est un roman d'analyse à la différence du Diable au corps qui était, lui, un roman de confessions autobiogra­ phiques.

Beaucoup plus psychologique , Le Bal du comte d 'Orge! se veut la traduction moderne de La Prin cesse de Clèves, la seule différence étant que le comte d'Orge! ne mour­ ra pas et que sa femme Mahaut d'Orge! ne se retirera pas du monde .

Le développement de cette intrigue est marqué et souli­ gné par le style parfaitement maîtrisé de Radiguet qui donne au roman une acuité peu égalée , tant l'inten sité de la passion est retransmise au lecteur dans des conditions rarement atteintes dans la longue histoir e du roman d'analyse.

La cruauté psycho­ logique de cette passion est si bien exprimée par Radi guet qu'elle laisse à penser que l'auteur , mort à vingt ans de la typhoïde , n'a pu nous la isser qu'entrevoir le meilleur de lui­ même, interromp ant prématurément une carrière littérair e qui aurait certainement été des plus marquantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles