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Regards sur le monde actuel et autres essais de Valéry

Publié le 11/11/2018

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Regards sur le monde actuel et autres essais

 

L'édition définitive (1945) a pour table des matières : «Avant-propos» (1931), «Grandeur et décadence de l’Europe» (1927), «De l’histoire» (1928), «Fluctuations sur la liberté» (1938), «l'idée de dictature» (1934), « Au sujet de la dictature » (1938), « Souvenir actuel » (1938), « l’Amérique, projection de l’esprit européen» (1938), «Images de la France» (1927), «Fonction de Paris» (1937), «Présence de Paris» (1937), «le Yalou » (1895), «Propos sur le progrès» (1929), « Pensée et art français » (1939), « Notre destin et les lettres » (1937), « la Liberté de l’esprit » (1939), «La France travaille» (1932), «Métier d’homme» (1937), « Coup d’œil sur les lettres françaises » (1938), « Economie de guerre de l’esprit » (1939), « Fonction et mystère de l’Académie» (1935), «le Centre universitaire méditerranéen» (1933). Ces essais (dont certains avaient paru dès 1931 dans une première édition différemment composée) ne se distinguent pas substantiellement des « essais quasi politiques » qui parsèment Variété. Recueil de textes écrits au jour le jour en fonction de l’actualité et des commandes, Regards sur le

« Regards sur le monde actuel de Valéry La prédilection de Paul Valéry pour les thèmes antiques pourrait faire croire à un refus du présent : le poète déçupar une société asservie par le machinisme, victime de la modernité, s'échapperait vers un monde libre.

Or si lavolonté d'évasion existe en effet chez Valéry, elle n'exclut pas un sens très aigu de l'actuel.

Le poète rêve avec lespoètes de tous les siècles, mais le prosateur vit avec son temps.

De même l'hermétisme voulu de la poésie trouveson complémentaire dans la limpidité d'une prose qui rivalise de justesse avec celle de Montesquieu et de Voltaire. Que l'auteur de La Jeune Parque soit aussi l'un des observateurs les plus lucides de notre époque ne doit passurprendre, car l'indépendance à l'égard des partis politiques, l'absence d'action, la pensée sans cesse en éveilpermettent d. »

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