Devoir de Philosophie

RÈGLE DU JEU (La) de Michel Leiris : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

leiris

RÈGLE DU JEU (La)

Michel Leiris. Autobiographie. 1948-1976.

 

Dans L’Âge d’homme*, Michel Leiris (1901-1990) avait investi son enfance; dans La Règle du jeu, il poursuit son investigation et tente de découvrir le fonctionnement, les principes de construction du sujet, «à la fois art poétique et savoir-vivre». L’ouvrage comprendra quatre volumes. Dans Bif-fures (1948), les mots restent des « fenêtres ouvertes sur un monde où on perd pied». L’auteur joue avec eux: «reusement» de l’enfance devient « heureusement - et le discours un instrument de communication. L’« autre» apparaît comme vis-à-vis et le langage se maîtrise, mais en même temps la rêverie se détache des souvenirs et le

leiris

« une mise en scène.

L'auteur réanime une vie morte et retrouve le chemin qu'il avait perdu.

Ayant renoncé à écrire Fibules, volume qui aurait repris et attaché ensemble les thèmes des trois premiers livres, Leiris donne fina­ lement Frêle Bruit U976), qui exprime les ballottements de l'auteur à travers les événements qu'il vit (Mai 1968, crise de Cuba, etcJ, sa difficulté d'être et, à l'extrêm e pointe de la réflexion menée depuis une trentaine d'années, sa quête de ce que peut dire la littérature.

Plus que jamais le lecteur devient par­ tenaire et, à travers le jeu sur le lan­ gage et la recherche de la phrase ful­ gurante, achèvement de l'écriture poétique et de l'être même du poète, le • tu • apparaît.

ÉDITIONS: Leiris, La Règle du.

jeu: BI liUres, Gallimard, 1948: Fourbis, Gallimard.

1955: Fibrilles, Gallimard.

1966: Frêle Bruit.

Gallimard.

1987.

É1\JDtS• Maurice Blanchot.

L'Amitié.

Gallimard.

1961.

Ph!Uppe Lejeune.

·Bref sur Biffures•.

dans Poétique n• 20, mars 1975.

Gaétan Pioon.

L'Usage de la lecture.

t.

Il.

Mercure de Fra{lce.

1961.

Roland Simon.

Orphée méclu.sé.

L'Age d'homme.

1984.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles