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REGRETS (Les) deJoachim du Bellay (résumé & analyse)

Publié le 17/11/2018

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REGRETS (Les)

Joachim du Bellay. Poésie, 1558.

 

Bien qu’il se présente sous la forme d’un «canzoniere» amoureux, ce recueil de cent quatre-vingt-onze sonnets, qui est peut-être l’œuvre la plus célèbre de Du Bellay (1522-1560), relève plutôt du genre satirique, en même temps que de l’élégie: la plainte personnelle du poète en exil, reprise et adaptée des Tristes d’Ovide, se double d’une critique féroce de la cour pontificale et des rites sociaux auxquels Du Bellay est contraint de se plier.

 

♦ Pas de recherches stylistiques du type de celles que le poète a pratiquées avec une exceptionnelle virtuosité dans son recueil pétrarquisant, L'Olive. La loi du genre satirique — le modèle, de ce côté-là, n’est autre qu’Horace — impose un style «bas», familier, débarrassé des ornements de la grande poésie : « rime en prose», qui fait preuve d’une simplicité très travaillée. À travers les attaques précises contre le mirage romain se développe une interrogation angoissée sur les conditions d’existence de la poésie, une sorte de lyrisme plus intime que celui du poème d’amour, faussement dépouillé des artifices de la rhétorique, et partant plus immédiatement accessible au lecteur moderne.

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