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RENÉ DESCARTES: résumé et analyse

Publié le 31/08/2014

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descartes

Descartes est un héros de la pensée, tourné vers les temps nouveaux, ceux de la modernité. Le rôle décisif que Descartes accorde à la raison fonde tout le ratio­nalisme moderne.

 

À partir des années 1680, la méthode cartésienne conduit à la critique des croyances traditionnelles et à la mise en question du principe d'autorité. Si Des­cartes avait cru concilier l'usage du doute et les données de la Révélation, sa doc­trine va dépasser ses intentions premières. La raison et le doute, désormais, ne s'arrêteront plus. Les Lumières du xviiie siècle ne sont pas loin.

Règles pour la direction de l'esprit

 

(Regulae ad directionem ingenii)

Discours de la méthode

pour bien conduire sa raison

 

et chercher la vérité dans les sciences

Méditations touchant

la première philosophie,

 

dans lesquelles l'existence de Dieu et la distinction réelle entre l'âme et le corps de l'homme sont démontrées (titre original en latin : Meditationes de prima philosophia)

 

Les Passions de l'âme

 

Que conclure ? Descartes voit, dans les passions, des réalités toutes bonnes dans leur nature : l'affectivité est le fruit de l'union substantielle de l'âme et du corps et il faut en faire un bon usage, en étant soutenu par l'idéal de la générosité.

 

On remarquera, par ailleurs, que la vie menée par le philosophe confirme son éthique. Il semble qu'il se soit conduit fort moralement avec son entourage et ses amis. Il y avait en lui une forme de générosité.

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« la pensée moderne.

Descartes, en l'écrivant en français, manifeste sa volonté de n'écrire ni pour les pédants, ni pour les seuls savants, mais pour tous les individus doués de raison, y compris les femmes! En septembre 1640, Descartes perd sa fille, sa Francine, qu'il avait eue de sa servante.

Le philosophe en est profondément bouleversé et son biographe, Baillet, nous dit que cette mort laissa à Descartes « le plus grand regret qu'il eût jamais senti de sa vie ».

En 1641, Descartes publie les Méditations sur la philosophie pre­ mière, les Méditations métaphysiques, traduites en français par le duc de Luynes, puis, en 1644, les Principes de la philosophie.

C'est dans la « Lettre-Préface »à la traduction des Principes que se trouve la fameuse formule: « Ainsi toute la philo­ sophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale » (Principes de la philosophie, « Lettre-Préface », in Descartes.

Œuvres.

Lettres, La Pléiade, Gallimard, p.

566).

Descartes entretient une correspondance avec la princesse Élisabeth de Bohême, à qui sont dédiés les Principes.

De ces entretiens épistolaires, le traité des Passions de l'âme (1649) sera le fruit.

Entré également en correspondance avec la reine Christine de Suède, le philosophe part pour Stockholm, en septembre 1649: la souveraine veut s'initier à la philosophie.

Elle décide de suivre ses cours le matin à cinq heures.

Il fait très froid et Descartes meurt de congestion en février 1650, âgé de cinquante-quatre ans.

L:œuvre de Descartes, révolutionnaire sur tous les plans, constitue un ensemble philosophique et scientifique.

Descartes crée la géométrie analytique et établit, en optique, les lois de la réfraction.

E1 LES ŒUVRES IMPORTANTES Règles pour la direction de l'esprit (1628) [Regulae ad directionem ingenii] Discours de la méthode (1637) Méditations métaphysiques (1641) Les Principes de la philosophie (1644) Les Passions de l'âme {1649) Lettres à la princesse Elisabeth ~ CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Clair: ce qui est présent et manifeste à un esprit attentif.

Déduction: opération par laquelle nous entendons tout ce qui se conclut nécessairement d'autres choses connues avec certitude.

Dans la déduction, il y a un enchaînement logique, à la différence de l'intuition.

Distinct: «J'appelle ( ...

] [connaissance] distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut » (Principes de la phi­ losophie, 1, 45).

« La connaissance peut être claire sans être distincte, et ne peut être distincte qu'elle ne soit claire par un même moyen » (Principes, 1, 46).

Doute: distinct du doute sceptique, définitif et radical, le doute est, chez Descartes, une méthode et un procédé par lesquels on rejette provisoirement tout. »

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