Devoir de Philosophie

RÉSUMÉ DE GERMINAL DE ZOLA

Publié le 20/11/2012

Extrait du document

germinal

Etienne s'interroge alors sur sa capacité de satisfaire aux voeux de ces meurt-de-faim qu'il conduit. Au demeurant, il se rassure vite sur sa popularité, laisse libre cours à ses rêves vaniteux et ambitieux, qui le haussent au statut envié des bourgeois et lui confèrent le prestige du tribun adulé de la foule. Catherine rend alors visite à sa mère (elle travaille à JeanBart, chez Deneulin, en compagnie de Chaval ; non-gréviste, elle a les moyens de lui offrir du café et du sucre). La Maheude reproche à sa fille d'avoir quitté le foyer familial. Catherine réplique en déclarant qu'elle ne peut manquer de céder aux exigences brutales de Chaval, qui, sur ces entrefaites, fait irruption pour arracher Catherine à sa mère. Chaval insulte grossièrement Etienne, qu'il accuse d'être l'amant de la mère et de la fille. Cependant, le face à face des deux hommes tourne court, sur l'intervention de Catherine : ce n'est que partie remise...

germinal

« Résumé • 21 Catherine, l'aînée, travaille aussi au fond, comme herscheuse : elle remplit et pousse les berlines, tandis qu' Alzire (9 ans), ex­ cellente ménagère, vaque aux tâches domestiques, avec sa mère, la Maheude.

Estelle (3 mois) est la dernière-née.

Toute la famille, pauvre, anémique, écrasée de fatigue ..

vit resserrée dans deux pièces et connaît une promiscuité inces­ sante qui, du reste, est le lot de tous leurs voisins du coron.

Tout le monde sait que la Levaque vit avec son mari, la nuit, et partage sa journée avec son logeur ; La Pierronne vit aussi avec deux hommes, son amant n'étant autre que Dansaert, le maître-porion.

L'aînée des Levaque (19 ans) a déjà deux enfants de Zacharie Maheu, et les mères se soucient de les marier.

On se prépare à partir au travail.

CHAPITRE Ill : l'embauche inespérée d'Etienne Durée: 1 h (de 4 h 30 à 5 h 30).

Errant maladroitement au milieu des bâtiments du Voreux et attiré par la machine à va­ peur, Etienne espère encore trouver un travail quelconque, malgré la peur diffuse que lui communique la descente inin­ terrompue des ouvriers dans le puits.

Maheu apprend par la Mouquette, fille facile au grand cœur, qu'une place de herscheur est disponible :Catherine, en tenue de mineur, qu'Etienne prend pour un garçon, transmet l'offre à ce dernier, à l'initiative de Maheu.

Etienne accepte et s'engouffre dans le puits, à 554 rn de fond, entouré de Maheu et de Catherine.

Après le vertige de la chute (une minute interminable), Etienne doit parcourir, péniblement, 2 km de galeries, jusqu'à la taille (chantier d'abattage) de la houille, où la chaleur et le manque d'air lui imposent un effort épuisant.

Dans cet enfer, Chaval creuse déjà la veine de charbon mais, d'emblée, un regard de haine oppose les deux hommes.

Etienne se rend enfin compte que Catherine est une fille .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles