Devoir de Philosophie

Résumé du «Meilleur des Mondes»

Publié le 24/01/2020

Extrait du document

ransportée. Mais celle-ci, abrutie de soma, ne reconnaît même pas son fils. Aveuglé par le chagrin, John secoue l’agonisante pour la contraindre à le reconnaître. Effectivement, Linda retrouve un peu de lucidité, mais c’est pour mourir presque aussitôt. Et John ne peut s’empêcher de se sentir responsable de sa mort.

Durant toute cette action, des dizaines d’enfants criards jouent dans la salle commune autour des moribonds : on les conditionne à la mort.

CHAPITRE 15

En sortant de la salle d’hôpital où sa mère vient de mourir, John croise un groupe d’employés auxquels on distribue des rations de soma. Il les exhorte à ne pas aliéner leur liberté en consommant cette drogue euphorisante et se met à jeter par une fenêtre les boîtes de soma. Furieuse, la foule se rue sur lui. A ce moment, arrivent Bernard Marx et Helmholtz Watson. Helmholtz se précipite pour aider John, tandis que Bernard reste indécis.

L’intervention de la police évite aux deux hommes d’être lynchés. Mais ils sont mis en état d’arrestation, ainsi que Bernard.

CHAPITRE 16

Mustapha Menier reçoit dans son bureau John, Helmholtz et Bernard. Il essaie de les convaincre de la justesse des principes qui régissent le Meilleur des Mondes. Il s’ensuit une longue discussion à la fin de laquelle Menier prononce son verdict : Marx et Watson seront déplacés dans une île. Il ne s’agit pas, pour l’Administrateur, d’une punition, mais au contraire d’une chance offerte aux deux jeunes gens : dans un milieu moins contraignant, leurs trop fortes personnalités pourront s’épanouir.

CHAPITRE 17

Menier et le Sauvage restent seuls. La discussion se poursuit. Menier soutient que le monde civilisé assure le bonheur universel. C’est ce bonheur permanent qui

De son côté, Marx passe le début de la soirée en compagnie de son ami Helmholtz Watson. Helmholtz est Ingénieur en Émotion (l’équivalent approximatif de nos écrivains ou scénaristes de cinéma); il ne doit produire que des divertissements superficiels. Watson souffre des limites qui lui sont imposées. Sans en avoir clairement conscience, il rêve de créer des œuvres véritables.

Quoique très différents de caractère, les deux hommes partagent une même hostilité confuse à l’égard de la société.

CHAPITRE 5

En fin de soirée, Bernard se rend à un Office de Solidarité, sorte de rite pseudo-religieux où les participants sont censés oublier leur moi, se fondre dans une personnalité collective, voire dans le système social tout entier. Mais Bernard n’éprouve aucune extase, aucun sentiment de communion. Au sortir de l’Office, il se sent au contraire plus isolé et inadapté que jamais.

CHAPITRE 6

Lenina et Bernard sont amants depuis plusieurs semaines. Mais Bernard se comporte d’étrange façon, du moins en regard des règles de conduite du Meilleur des Mondes : il cherche à s’isoler avec la jeune femme et n’hésite pas à critiquer devant elle, au nom de la liberté, le système du conditionnement.

La conduite de Bernard est jugée de plus en plus sévèrement. Le D.I.C. lui adresse une sévère mise en garde : s’il ne change pas d’attitude, s’il ne fait pas preuve d’un «meilleur esprit», on le déplacera dans une région désolée, en Islande par exemple. Le D.I.C. en veut d’autant plus à Bernard que, dans un moment de faiblesse, il lui a révélé un secret déshonorant : voilà bien longtemps déjà, au cours d’une excursion dans une réserve indienne (celle, précisément, où Bernard veut se rendre), la jeune femme qui l’accompagnait s’est égarée et il a été incapable de la retrouver.

Lenina et Bernard sont au Nouveau-Mexique, à Santa-

« CHAPITRE 3 Dans les jardins qui entourent le Centre, des centaines de fillettes et de garçonnets s'ébattent, nus.

Beaucoup s'amu­ sent à des jeux sexuels.

Le Directeur évoque la totale liberté de mœurs qui est de règle désormais.

Un des A~ministrateurs les plus haut placés dans la hiérarchie de l'Etat Mondial, Mustapha Menier, intervient dans la conversation : il révèle les raisons de cette liberté sexuelle et les causes de la disparition de la famille.

De manière plus générale, il explique comment s'est instaurée la forme d'organisation sociale du Meilleur des Mondes.

Pendant ce temps, Lenina avoue à son amie Fanny qu'elle éprouve une attirance pour un de leurs collègues, le psychologue Bernard Marx.

Mais Marx a mauvaise réputation : petit et plutôt laid, il ne correspond pas aux critères physiques de la caste supérieure à laquelle il appartient.

En outre, il fait montre d'un esprit critique excessif et a tendance à se replier sur lui-même attitude fort mal tolérée dans la société du Meilleur des Mondes.

Pourtant Bernard Marx a invité Lenina à venir avec lui au Nouveau-Mexique, durant leurs vacances, visiter une Réserve à Sauvages.

Il existe en effet certaines zones soigneusement isolées, a-q_xquelles, pour des raisons de rentabilité économique, l'Etat Mondial n'a pas jugé bon d'imposer son type de civilisation.

Les habitants de ces «Réserves», des Indiens pour la plupart, vivent encore dans le respect des anciennes traditions et restent fidèles à des systèmes de valeurs et à des idées religieuses qui ont disparu du reste du monde.

CHAPITRE 4 Lenina rencontre Bernard dans l'ascenseur du Centre.

Elle lui dit qu'elle accepte de l'accompagner au Nouveau-Mexique et lui fait comprendre qu'elle souhaite l'avoir pour amant.

Marx, qui désirait secrètement Lenina depuis plusieurs semaines, est cependant déçu par la légèreté avec laquelle elle vient de s'offrir à lui.

D'ailleurs, la jeune femme le quitte aussitôt pour aller au rendez­ vous fixé par Poster.

I). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles