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RÊVE DE D’ALEMBERT, 1831 Denis Diderot (résumé)

Publié le 30/09/2018

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alembert

RÊVE DE D’ALEMBERT, 1831

 

Denis Diderot, 1713-1784. Dialogue.

quelque adresse à avoir mis mes idées dans la bouche d’un homme qui rêve: il faut souvent donner à la sagesse l’air de la folie, afin de lui procurer ses entrées. »

«Il n’est pas possible d’être plus profond Tandis que Y Entretien entre d'Alembert et

 

et plus fou», écrivait Diderot à propos de Diderot tâchait d’élucider le rapport de

 

cette œuvre. Le Rêve de d'Alembert est en l’inerte au vivant, le Rêve de d'Alembert

 

fait le deuxième d’une série de trois dia- expose une théorie du passage de l’être

 

logues rédigés en 1769: le premier est un sensible à l’être pensant. L’explication est

 

Entretien entre d'Alembert et Diderot, le entièrement matérialiste, mais jamais méca-

 

nique au sens cartésien. Par exemple, la mémoire résulte de la vibration d’une corde

dernier une Suite de l'entretien.

 

Ces trois dialogues sont nés de l’intérêt sans

cesse croissant de Diderot pour les questions sensible qui continue de résonner après biologiques, et pour celle du rapport entre qu’on l'a pincée. L’association d’idées pro-

 

l’esprit et la matière. Ils s’alimentent à une cède de la communication de la vibration

 

information d'une très grande richesse ; les d’une corde sensible à ses voisines. Ce

 

lectures de Diderot étaient, sur ces ques- schéma physiologique permet à Diderot de

 

tions, innombrables, et il se tenait fort au rendre compte des facultés psychiques,

 

courant des travaux de ses contemporains : expliquées à partir de considérations stricte -

 

Haller, Buffon, Maupertuis, les médecins

ment matérialistes.

Bordeu, Tronchin, Petit, Roux (Bordeu Mais ce n'est pas seulement la compréhen-

 

intervient d’ailleurs, avec Mademoiselle de sion des mécanismes corporels ou psy-

 

Lespinasse, dans le Rêve). Diderot défend, chiques qui est en jeu dans ce texte. La

contre le cartésianisme et tout dualisme en général, l’idée d’une matière

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