ROI ROGER (Le)
Publié le 20/10/2015
Extrait du document
Poème en allemand médiéval (dialecte franconien), composé vers 1150 par un auteur inconnu, peut-être un ecclésiastique partisan de la haute aristocratie guelfe de l’entourage de Guelfe VI de Bavière, oncle de Henri le Lion. L’œuvre s’inspire en
partie de la grande geste du roi normand Roger II de Sicile (1101-1154), l’homme le plus célèbre de son temps (guerre contre l’empereur Lothaire III, conquêtes de Tunis et de Tripoli, expédition contre Byzance). Mais le poète, fondant la figure du roi normand avec celles des deux rois lombards Autharis (son légendaire voyage en Bavière pour demander la main de Théodelinde) et Rotharis, fait de son héros le grand-père de Charlemagne.
Liens utiles
- Léopold Ier de Saxe-Cobourg par Roger Aubert Membre de l'Académie royale de Belgique Né à Cobourg, en Thuringe, le 16 décembre 1790, celui qui allait devenir le premier roi des Belges était le huitième enfant du duc François.
- oedipe roi - Sophocle
- Louis XIV: POURQUOI LE ROI SOLEIL ?
- Commentaire Littéraire La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
- Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Découvrir Le Roi Soleil Matériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau de H.