Devoir de Philosophie

ROLLA d'Alfhet de Musset

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

musset

ROLLA

Alfhet de Musset. Poèmes, 1833.

 

Rolla est un jeune homme de dix-neuf ans doté de toutes les qualités, «grand, loyal, intrépide, superbe», qui possède en outre la naïveté de l’enfance, et la candeur des âmes éprises de pureté. Disposant d’une certaine fortune, il dilapidera son bien en quelques années, menant une vie dissolue et tumultueuse. H finit par se tuer, après une dernière nuit de débauche, et malgré la tendresse de Marion, qui tente de le sauver, et qui lui fait connaître, dans ses derniers instants, le bonheur de la sincérité retrouvée.

 

Bien qu’elle figure, dans le recueil des Poésies complètes, parmi les Poésies nouvelles (1835-1852), cette œuvre date de la période antérieure à la liaison de Musset (1810-1857) et de George Sand. Rolla fait partie de tous ces doubles romanesques ou dramatiques à travers lesquels Musset a tenté de cerner ses contradictions intimes, et de donner forme à ses interrogations, depuis l’Oc-tave de La Confession d'un enfant du siècle jusqu’à celui des Caprices de Marianne ou jusqu’à Lorenzaccio.

 

Une constante revient dans ce poème comme dans les œuvres ultérieures, ou dans les Nuits : l’épanchement incontrôlé d’une souffrance individuelle, mais qui se veut aussi l’expression du conflit éternel entre la pureté originelle de l'ame et la déchéance où l’entraînent 

musset

« d' accusati on contre son temps, cette époque bâtarde où les grands rêves romantiques vont se briser contre l'in­ oompréhension.

la médiocrité et l'aridité des classes dominantes.

qui ne laissent à la jeunesse rêveuse d'autre Issue que de gaspiller sa vie en jouissan ces désespé­ rées.

Dans ce réquisitoire.

Musset s'en prend enoore plus précisément au xvm" siècle et à ses philosophes, Voltaire en tête.

qui, en attaquant la reUgion.

ont brisé toute espérance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles