Devoir de Philosophie

Rolla de Musset (résumé & analyse)

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

musset

Rolla

 

Synopsis. — Après une longue introduction sur la mort des dieux païens et du Dieu chrétien (I) commence l'histoire de Jacques Rolla, jeune débauché oisif et sans espoir, qui a décidé de dissiper sa maigre fortune (II). Il a passé la nuit chez une prostituée de quinze ans, Marion, qu’il a payée de sa dernière pistole (III). Un long passage, où le narrateur interpelle Voltaire le déicide (IV), précède le dénouement : au matin, après l’avoir contemplée endormie, Rolla annonce à Marion sa décision de se tuer. La jeune fille lui offre de l’argent, mais il s'empoisonne, et il meurt dans un dernier baiser d'amour (V).

 

Rolla est l’œuvre de Musset qui obtint le plus de succès, tant au moment de sa publication, en 1833, que par la suite. La fantaisie qui marquait les œuvres précédentes a disparu, faisant place à une poésie exaltée et douloureuse, fondée sur une écriture plus conventionnelle mais riche en audacieuses métaphores. Les thèmes abordés, les personnages, les lieux sont ouvertement romantiques : un jeune débauché, une adolescente prostituée, le lever du soleil, l’empoisonnement, le tout transcendé par le regard pur du narrateur. On hésite à qualifier Rolla de poème narratif. Le récit proprement dit n’y tient qu’une place restreinte; le personnage principal n’est pas Jacques Rolla mais le narrateur lui-même, qui pose les questions, introduit les comparaisons, interpelle, s’exclame et invite le lecteur à considérer telle ou telle

musset

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Dans La Confession d'un enfant du siècle, le jeune Octave s'adonne à la débauche après un amour déçu.

De mêmeFranck et Hassan, dans Un spectacle dans un fauteuil, et Rolla sont ces enfants du siècle, ces figures romantiques,chères à Musset, oscillant entre luxure et pur amour. Le jeune Rolla décide de se suicider après avoir dilapidé tout son argent en menant une vie de débauche. L'enfant du siècle Orphelin à dix-neuf ans, Jacques Rolla dilapide sa maigre fortune en trois ans de vie de débauche et de luxure.

Cecoureur de filles affecte une morgue aristocratique et méprise le peuple.

Il décide de dépenser son dernier souauprès d'une jeune prostituée, Marion.

Après quoi, il se suicidera.

Cependant, il trouve auprès de Marion l'amour, etcelle-ci n'hésite pas à lui céder son seul bien, un collier d'or, pour l'empêcher de mettre fin à ses jours.

Dans undernier baiser, Jacques Rolla s'empoisonne pourtant, n' ayant pu trouver dans ce monde la pureté à laquelle ilaspirait secrètement : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux.

» En effet, à côté de Rolla, débauché, sedessine l'être épris d'absolu, regrettant les premiers temps de l'humanité et la fin des religions.

Malgré la rédemptionpar l'amour que veut lui offrir Marion, c'est la société tout entière qui doit être tenue pour responsable de sadépravation. Les temps anciens Rolla est une poésie charnière dans l'œuvre d'Alfred de Musset.

Composée quelque temps avant sa liaison tumultueuse avec George Sand, elle se place entre les Premières Poésies et les Poésies nouvelles.

La verve de l'auteur est exaltée, sans fantaisie, et représente parfaitement les aspirations romantiques de l'époque.

Toute unegénération s'est reconnue dans Rolla, et le succès de l'œuvre fut grand.

Les jeunes romantiques affichèrent leurmépris envers les contingences de ce monde et se réfugièrent derrière ce personnage. Grâce au thème anecdotique du suicide du jeune homme, Musset écrit un réquisitoire contre la société dans laquelleil vit, regrettant les temps antiques, la foi en la religion.

Les passions pouvaient s'y exercer librement, et on sentl'influence de Rousseau dans cet hymne aux temps originels.

Pour Musset, le christianisme est définitivement mort,et avec lui la rêverie, le romanesque ; de tout cela, il rend responsable Voltaire. Musset prend donc pleinement parti pour Rolla le débauché et réalise un portrait poignant qui ne doit rien audandysme et aux poses que les romantiques aimaient adopter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles