Devoir de Philosophie

ROMANCES SANS PAROLES de Paul Verlaine

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

verlaine

ROMANCES SANS PAROLES

 

Paul Verlaine. Poèmes, 1874.

 

Ce recueil comprend une vingtaine de brefs poèmes, groupés en trois parties : Ariettes oubliées, Paysages belges, et Aquarelles, auxquels s’ajoute un poème de plus grande ampleur intitulé «Birds in the night». Il doit son atmosphère vaporeuse et presque immatérielle aux paysages belges, découverts par Verlaine en compagnie de Rimbaud, et plus encore, à leur réflexion dans le prisme des peintres impressionnistes: une même esthétique privilégiant les effets de lumière sur la netteté des contours unit en effet ces peintures aux incantations verbales par lesquelles le poète restitue des sensations diffuses de pluie, de tristesse et de vide («D pleure dans mon cœur...», «Dans l’interminable ennui», «Charleroi »).

verlaine

« • Birds in the night •.

n doit son atmo­ sphère vaporeuse et presque immaté­ rielle aux paysages belges, découverts par Verlaine en compagnie de Rim­ baud, et plus encore.

à leur réflexion dans le prisme des peintres impres­ sionnistes: une même esthétique privi­ légiant les effets de lumière sur la net­ teté des contours unit en effet ces peintures aux incantations verbales par lesquelles le poète restitue des sensations diffuses de pluie.

de tris­ tesse et de vide "10JlCe8 aa.ns paroles.

Gallimard.

•Poésie•.

1973.

�,_., Jean Richer, Pcwl Verla.ine, Seghers.

1960.

Paul Valéry, Vo..Wté II, Gallimard.

1978.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles