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Romances sans paroles de Paul Verlaine (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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Recueil de 28 poèmes à l’origine dédié à Arthur Rimbaud.

 

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COMPOSITION DE L’ŒUVRE

 

Le recueil, extrêmement varié, tient son unité de deux principes :

 

- la musicalité, annoncée par le titre du recueil et de la section I. Les romances sont des pièces musicales pour chant et piano, simples et brèves ; « sans paroles » annonce la primauté du son sur les mots ; une ariette esc un air léger qui s’adapte à des paroles.

 

- l’impressionnisme : art de sensation, d’impression, de suggestion.

 

• Section I, Ariettes oubliées : 9 poèmes marqués par le refus de l’anecdote et du lyrisme, par la destruction de l'armature logique du poème, l’exploitation des ressources musicales du mot et de la phrase, la mise en place d’un univers impalpable à travers lequel s’exprime la recherche d'une poésie « objective ». On relève des allusions à la femme de Verlaine, Mathilde.

 

• Section II, Paysages belges : 6 poèmes à travers lesquels on suit l’itinéraire de Verlaine et Rimbaud en Belgique, de juillet à septembre 1872 ; le couple est évoqué par le « nous ». La « modernité » est mise en scène par des touches légères et colorées. L'impressionnisme se manifeste par des jeux de couleurs et de lumières, des juxtapositions d’images.

 

• Section III, Birds in the night : 7 douzains qui marquent un retour à une inspiration plus sentimentale. Le poète se tourne vers son passé et fait référence à sa dernière rencontre avec Mathilde (« vous »).

 

• Section IV, Aquarelles : 6 poèmes portant des titres anglais. D’une forme en apparence plus traditionnelle, ces pièces font entendre la voix du poète amoureux, tantôt enthousiaste, tantôt anxieux, à travers des évocations aussi légères que l'aquarelle en peinture.

 

Poèmes-clés : C'est l'extase langoureuse (I,1), Il pleure dans mon cœur (I, 3), Chevaux de bois (II, Bruxelles), Green (IV, 1).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• La femme : immatérielle (I, 5) ou réelle (Birds in the night), elle est essentiellement appréhendée à travers le souvenir. En rupture avec toutes les traditions, Verlaine l'évoque moins comme une personne que comme une présence fugitive (I, 5) dont il tente de cerner l’essence.

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« • La tristesse : faite de douceur, de regret, de vide, elle naît tantôt sans rai­ son apparente (I, 3), tantôt liée à l'amour blessé (I, 7).

Langueur plutôt qu'accablement, elle confère aux poèmes une tonalité tendre et mourante qui s'exprime à travers un vocabulaire délicat.

FORMES POÉTIQUES PRINCIPALES Les vers impairs de 5, 7, 9 ou 11 syllabes et le vers court (4 syllabes) i rimes féminines, allitérations et assonances, hardiesses techniques comme la césure déplacée et la fausse rime.

STYLE • Le style impressionniste -le vocabulaire de l'impalpable : pâle, aurore, tremblote, trouble (I, 2) -des adjectifs d'atténuation: petites, frêle, doux, humble, tiède (I, 1) -le mot court : Ô bruit doux de la pluie 1 Par terre et sur les toits ! (I, 3) -le vers court: Briques et tuiles 1 Ô les charmants 1 Petits asiles 1 Pour les amants! (II, Walcourt) - 1~ phrase nominale : Guinguettes claires 1 Bières, clameurs 1 Servantes chères 1 A tous les fumeurs ! (II, Walcourt) -le présenta tif : C est l'extase langoureuse 1 C est la fatigue amoureuse 1 C est tous les frissons des bois (I, 1) • Le style musical -l'harmonie imitative :Dans l'interminable 1 Ennui de la plaine 1 La neige incer- taine 1 Luit comme du sable.

(I, 8) -l'assonance et l'allitération : Qu'as-tu voulu, fin refrain incertain (I, 5) -la syntaxe brisée : Quoi donc vous artive ? (I, 8) -le refrain :Dansons la gigue ! (N, Streets) SOURCES ET INSPIRATION Des éléments autobiographiques.

La présence d'Arthur Rimbaud est pour beaucoup dans la création du recueil : Ces vers ont été faits lui étant là et m'ayant beaucoup poussé à les faire (Lettre du 19 mai 1873 à Lepelletier de Jehonville).

Les Paysages belges et Aquarelles sont directement liés à la fugue des deux amis en Belgique et en Angleterre (1872).

Une source esthétique.

Ayant rompu avec l'esthétique parnassienne, Verlaine s'intéresse à la peinture impressionniste dont il veut adapter la technique à la poésie.

ACCUEIL ET POSTÉRITÉ Imprimée pendant le séjour de.

Verlaine en prison, l'œuvre, d'un tirage limité, n'est pas mise en vente.

Elle reste quasiment inconnue jusqu'à sa réédition, en 1887.

Sur le plan technique, les Romances sans paroles constituent le sommet de l'art impressionniste en poésie.

Avec ce recueil, Verlaine libère la poésie de. »

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