Devoir de Philosophie

Ruy Blas de Victor Hugo (analyse et fiche de lecture)

Publié le 28/04/2012

Extrait du document

hugo
 
Résumé acte par acte
Acte I - Don Salluste (le salon des Danaé au palais) La reine doña Maria de Neubourg condamne Don Salluste à l'exile à cause d’un enfant qu'il a eu illégitimement. Il prépare un plan de vengeance dans lequel il espère bénéficier de l'aide de son cousin Don César, mais ce dernier lui fait défaut parce qu'il répugne à faire du mal à une femme. Il se rabat sur Ruy Blas, son valet, qui vient d'avouer son amour pour la reine à Don César. Il organise un enlèvement dont l'objet est Don César pour le vendre à des corsaires africains, et fait en sorte que Ruy Blas prenne sa place pour séduire la reine.
 

hugo

« Genre de l’ œ uvre : Ruy Blas se définit comme drame historique, son genre étant intermédiaire entre la tragédie et la comédie et qui ne craint pas de mélanger les registres.

On dit souvent que Ruy Blas est le dernier succès du drame romantique et qu’il en constitue un exemple achevé.

Ruy Blas, en effet, représente une forme aboutie des principales innovations qu’a apportées le drame romantique. Cadre spatio-temporel : L’histoire se passe au XVIIe siecle, à Madrid, dans différentes pièces du palais royal (Actes I, II, III), puis dans la petite chambre de la maison de don Salluste(IV , V).

L’action se situe sous Charles II, en mai (acte I), le 29 juin (II), six mois plus tard, les 29 et 30 décembre (III, IV, V) de l’année 169… l’imprécision volontaire quant à l’année permet à Hugo de faire de sa pièce un concentré des éléments du règne et non pas simplement la chronique d’un moment précis. Structure de la pièce (Acte +idée générale + titre, analyser les ellipses + changements lieux Ruy blas est une pièce en 5 actes, chacun portant un titre (Don Salluste, la Reine d’Espagne, Ruy Blas, Don César et Le Tigre et le Lion) , au total 27 scènes ( 5 5 5 8 4). Progression de la pièce (comment progresse l’action +/- heureux, +/- morts..) La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine.

Obsédé par sa vengeance, il rencontre son cousin César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse.

Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant.

Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux.

De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage qui aboutira à sa propre mort et au suicide de Ruy Blas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles