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SACHS Hans. Personnage principal de l’opéra de Richard Wagner les Maîtres chanteurs de Nuremberg

Publié le 27/10/2017

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SACHS Hans. Personnage principal de l’opéra de Richard Wagner les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868). Le cordonnier poète Hans Sachs (1494-1576), qui fut le plus célèbre et aussi le dernier des grands Maîtres chanteurs dont il résuma les qualités essentielles, a d’abord séduit le musicien comme une grande figure historique. Wagner a admiré en lui « la dernière incarnation de l’esprit populaire et créateur», l’artiste à la fois exigeant pour lui-même et populaire, enraciné dans la terre natale, proche de la nature et mêlé intimement à la vie de sa cité dont il est en quelque sorte l’âme musicale, l’homme enfin dont la grandeur est faite de robuste simplicité, de chaleur d’âme et de conviction profonde. Cette figure bourgeoise, où Tardent Allemand que fut Wagner pouvait voir un symbole de l’art national qu’il rêvait lui aussi de fonder, n’en paraît pas moins au premier abord assez éloignée des héros romantiques, douloureux ou titanesques, qui hantent les autres régions de l’univers wagnérien. Que pourrait-on imaginer, par exemple, de plus étranger que Hans Sachs et Tristan ? Ce fut pourtant le coup de maître paradoxal de Wagner que d’affronter le poète bourgeois de Nuremberg et l’amant légendaire au même problème : celui d’un amour impossible qui ne peut trouver d’issue que dans le renoncement. Derrière la reconstitution historique

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