Devoir de Philosophie

Saint Thomas d'AQUIN : Somme théologique

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

saint thomas

La Somme théologique ... est un chefd'oeuvre d'ordre et d'organisation. Les points de départ une fois accordés, tout s'y déroule avec une majesté impressionnante : thèses formul ées nettement, preuves tirées des Ecritures, démonstrations quand il y a li eu, numération des objections, réfutation de ces objections par les textes et le raisonnement : tout cela se construit avec une sûreté et une subtilité incomparables...

saint thomas

« Aristote.

Photo Lausat 1 Explore r Archives Saint Thomas d'Aquin ( 122 5-12 74), p ortant la Somme théolo­ g ique sur ses geno ux, figure no tamm ent dan s un e peintur e du XJVe siècle que l 'on p e ut vo ir à / 'ég lise Saint e-Cath erin e de Pi se.

Le livre Réconcilier Aristote et le christianisme P our comprendre l'importance décisive de Saint Thomas d'Aquin et de la Somm e théologique , il faut se souvenir des données suivantes.

Aux philosophes grecs et latins , qui pen­ saient d'une manière totalement libre, les juifs et les chrétiens opposaient les vérités de la Révélation .

Un certain nombre de questions (Dieu existe-t-il ?) ne se posaient plus, ayant été rem­ placées par des vérités , qu'il fallait chercher dans la Bible et l'Évangile .

La théologie prédominait, mais, dans les milieux cultivés , la foi devint un objet de réflexion philosophique ; de plu s, les savants arabes attirèrent l'attention de leurs collègues occidentaux sur les doctrines d'Aristote, qui avaient été ou­ bliées.

L'aristotélisme fut alors soit rejeté soit accepté en bloc, tandis qu'une troisième voie, celle de la synthèse, fut explorée par Alfred le Grand et son élève Thomas d'Aquin.

Cette syn­ thèse est le sujet de la Somme théologique , et le thomisme peut donc être défini comme une synthèse de l'aristotélisme et de l'augustinisme, la théologie qui prédominait au début du xn e siècle.

Réconcilier la raison et la foi C ette synthèse , qui aboutit à une sorte de rationalisme reli­ gieux, se retrouve dans la triple approche adoptée par Tho­ mas d'Aquin dans la Somme .

Il y a d'abord les propositions qui nous sont connues par la foi et qui peuvent être démontrées ra­ tionnellement.

Il y a ensuite des propositions de foi que la raison ne peut démontrer.

Enfin, il y a des propositions qui peuvent être prouvées par la raison seule.

À partir de là, d'une façon rigou­ reuse, le philosophe aborde l'ensemble des sujets théologiques : l 'essence divine, les personnes divines (Trinité) et la création divine dans le premier livre ; le problème de l'éthique et du comportement psychologique de l'homme dans le deuxième livre ; le Christ comme Sauveur et les sacrements qui assurent le s alut dans le troisi ème livre.

Avec la Somme , Thomas d'Aquin repensa la religion chrétienne de fond en comble ; il utilisa toutes les ressource s de la dialectique et de la scolastique pour con struir e une nouvell e théologie , accordant enfin foi et raison , mais tout en con servant la primauté à la théologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles