Devoir de Philosophie

SATAN L’OBSCUR de Jean De Boschère : Fiche de lecture

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

lecture

SATAN L’OBSCUR

Jean De Boschère. Roman, 1933.

 

Satan l’obscur est un ouvrage autobiographique, comme l’était déjà Marthe et l’Enragé (1927). Pierre Bioulx d’Ardennes devient l’amant de Douce, plus âgée que lui, mère de deux enfants, Fryne et Peter. Il ne parvient pas, cependant, à concilier son idéalisme et l’amour charnel. Douce en souffre. Elle souffre aussi de voir sa fille Fryne trop peu aimante et demande à Pierre de devenir son amant, car elle espère qu’avec sa sensualité s’éveillera sa sensibilité. Atteinte d’épilepsie elle part à Saint-Malo, cependant que Fryne et Pierre vont en Ecosse. Ils s’aiment, mais Pierre s’écarte de Fryne comme auparavant de Douce, va retrouver celle-ci, dont l’état a empiré, la ramène en Angleterre, où elle meurt. Fryne se retire dans un couvent.

 

♦ Pierre est Satan. Il est condamné à l’échec car il ne peut retrouver dans la réalité l’idéal que la beauté lui fait concevoir. Il repousse le désir sexuel, dont la manifestation lui fait horreur. Déchiré par cet élan contradictoire, il déchire à son tour celles qu’il aime: il lui faudrait pouvoir aimer une femme demeurant vierge, et c’est son amour de la perfection qui le rend responsable de la mort de Douce. Mis en échec, le désir prend des formes perverses, et l’élan vers le bien tourne au mal. C’est pourquoi tout, autour de lui, peut prendre deux visages: Douce est appelée Juliette, Peter est un double de Pierre, la narration utilise alternativement la première et la troisième personne.

lecture

« partage la haine de l'homme commun et de la société.

• Jean De Boschère (1878-1953), poète belge auteur d'une œuvre variée - poèmes.

romans, évocations du monde naturel - illustra.

en outre.

de nombreux livres.

Cette œuvre n'a été remarquée que par quelques-uns: André Suarès.

qui en apprécie la lucidité et la cruauté cynique; Gabriel Bounoure qui célèbre sa puissance visionnaire et voit dans l'at­ trait pour le mal l'expression d'une nos­ talgie du bien, de l'amour pur.

ÉDmON• De Boschère.

SGtan l"ob8CUI", éd.

Michel Oesbruères.

La Différence.

1990.

ÉnJDB• MonJque Fol.

Jec.n De 13osc�Wre ou le Chemin du retour, Peter Lang, 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles