Saül
Publié le 10/04/2013
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La tragédie de Saül est l'un des grands thèmes de la littérature universelle. Dès le Moyen Age, les auteurs s'intéressent à cette histoire extraordinaire et, au xxe siècle, André Gide en écrit une nouvelle version : un drame en cinq actes, intitulé Saül. Vittorio Alfieri ( 1749-1803) est considéré comme le plus grand auteur tragique ital~en de son époque. De 1775 à 1786, il écrit de nombreuses tragédies, parmi lesquelles son chef-d'oeuvre Saül, qui forceront l'admiration des écrivains romantiques.
«
Saül, plein de colère et d'envie, veut percer David de sa lance
EXTRAITS ~-~~~~~~
Avant la bataille, Saül parle avec
son fils Jonathas et avec sa fille Michol,
épouse de David
JONATHAS.
- Aujourd'hui nous vaincrons.
Recouvre z l'espoir , mon père ; jamais vous
n 'ave z eu
plus de raisons d'espérer.
Reprene z un front serein ;
je suis sûr de la
victoire ; que
le champ de bataille soit cou
vert d'ennemis morts, et que les vautours y
trouvent leur horrible nourriture
...
MICHOL.
- Mon
père, nous retour
nerons bientôt dans
un asile plus tran
quille ; nous rever
rons
bientôt votre
J palais.
Assis au
milieu des palmes
de la victoire , vous
sere z heureux alors ;
voudre z-vous faire
partager votre bon
heur à votre fille,
en lui rendant son époux
? ...
SAÜL.
-Quoi , Michol ! tu ne cesses jamais
de
pleurer! Sont-ce là les doux objets qui
doivent calmer
le cœur de ton père , fatigué
de souffrance
? Est-ce ainsi que tu soulages
mes tourments
? Retire-toi, fille de la
douleur, éloigne-toi.
MICHOL.
- Malheureuse! ne voule z-vous pas
que
je pleure, mon père ? Quel autre que
vous
m'a plongée dans les larmes ?
JONATHAS.
-Arrête, Michol, veux-tu affliger
notre père
? Saül, soyez heureux.
L'air des
combats et de la victoire souffle dans le
camp ; avec l'aube naissante,
le génie de la
guerres ' est répandu sur Israël .
Bientôt vous
aure z
la certitude de vaincre.
SA ÜL.
-Voudrais-tu m'enivrer d'une fausse
joie ? De quelle victoire me parles-tu ?
Pleurez tous.Aujourd'hui , le chêne antique
qui étendait dans les airs ses rameaux
altiers lèvera ses racines brisées.
Ce jour
sera un jour de sang, de mort et de larmes.
Déchire z vos vêtements ; couvre z vos têtes
de cendres ; oui, ce
jour fatal est le dernier
qui luit pour nous.
David, obligé de fuir à nouveau,
s'adresse
à sa femme, Michol
DAVID.
- Chère épouse , ne pleure point
avant le temps.
Saül est roi; il disposera de
notre sort comme
il le voudra.
Je nef orme
qu'un vœu, c'est qu 'il ne perde pas
aujourd 'hui la bataille ; que demain il
reprenne son courroux,
moi je reprendrai
mon état
abject; je m'exilerai , je fuirai, et
je me condamnerai à une vie douloureuse.
Mon plus grand chagrin sera de te quitter;
il faudra pourtant s'y résoudre.
Vaine espé
rance ! hym en malheureux ! tu devais jouir
auprès
d'un autre
époux du bonheur
et de l'éclat de ton
rang :
c'est moi qui
t '
ai perdue ..
.
Tu ne
pourras donner une
postérité nombreuse
et florissante à un
époux errant et tou
jours fugitif.
Traduit par
C.-B.
Petitot,
Giguet et Michaud,
1802.
Saül chez la devineresse d'Endor, gravure du xv111e siècle
NOTES DE L'ÉDITEUR pièce en pièce mais dont la structure de
base demeure identique.
»Jacques Joly, Le
Désir et l' utopie, études sur
le théâtre
tragédie.
Le personnage de Saül lui-même
n'est pas le tyran ordinaire des pièces
«Parce qu'il pressent au fond de lui-même
des antagonismes
non résolus et des désirs
insatisfaits, parce
qu'il se sent déchiré entre
des impulsions contradictoires, Alfieri voit
dans le théâtre un moyen de projeter au
dehors les angoisses qui minent son rapport
avec le
monde et l'empêchent de jeter les
bases
d'un équilibre durable de sa
personnalité.
L'affrontement du héros et du
tyran, la condamnation de la mère coupable
dessinent les contours d'une ordonnance
psychique, dont les figures se modifient de
d' Alfieri et de Goldoni, Faculté des lettres
et sciences humaines de l'Université de
Clermont-Ferrand II, 1978.
« Par sa complexité et la multiplicité de ses
recherches, cette pièce
[Saül] apparaît
comme la somme de l' œuvre tragique
d' Alfieri.
Pour la première fois, celui-ci
renonce partiellement au schéma
dramatique classique, introduisant
en
particulier des éléments musicaux dans la
1, 5 Roger- Viollet 2, 3, 4 illu stra tio ns tir ées d' une Histoire Saint e du X V IIJe siècle/ R oger -V io lle t
d 'Alfieri : violent malgré lui, emporté par
des accès de fureur dont il n' est pas maître,
portant le poids d'un châtiment divin
inéluctable avant de chercher son rachat
dans la mort,
Saül apparaît comme un
"tyran-victime" à l'instar de Marie Stuart;
seule une passion insensée le pousse à
persécuter David
et à ne se laisser d'autre
issue que la mort.
»Jacques Joly ,« Vittorio
Alfieri», Encyclopœdia Universalis, 1989.
ALFIERI 02.
»
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