Devoir de Philosophie

Selma Ottiliana Lovisa LAGERLÖF : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

« Deux chefs-d'oeuvre replongent l'enfant humain dans la vie primitive, Le Livre de la jungle et Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson sont nés à peu près en même temps, à l'orée du siècle qui a le plus sauvagement saccagé et désacralisé la nature et, ce faisant, l'homme. Selma Lagerlôf admettait avoir été influencée par Kipling mais ces deux livres issus de deux tempéraments différents se ressemblent aussi peu que la jungle hindoue et la lande lapone. Le Livre de la jungle et Le Merveilleux Voyage ont le même sort qui est d'être considérés comme des livres d'enfants alors...

 

« Sarcelle Soucrourou, J.-J. Audubon Photo New York HistoricaJ Society,New York Selma Lagerlôf est déjà une romancièreillustre quand, en 1907, paraît Le Merveilleux Voyage.Cest un livre écrit sur commande à Vintention des en fants des écoles pri maires afin de leur révéler labeauté de leur pays. Ce conte connaît un succès immédiat etest tra duit en de nombreu ses langues. Selma Lagerlôf obtient le prix Nobel en1909. Le livre Un fabuleux périple entre terre etmer Un jour, Nils, quatorze ans, fils d'humbles fermiersde Scanie,se moque d'un tomte,sortedelutin haut comme un revers de main etgénie familier quihante lesfoyers Scan dinaves. Pour se venger, celui-ci ensorcelé le gamin et le transforme en tomte.Désolé,Nilscontemple dans lemiroirsa minuscule silhouette... Ils'aperçoit avec stupeur qu'il com prenddésormais lelangage desanimaux. Oubliant sapeti tesse, il saute sur le dos du jars Martin qui s'apprête às'envo ler pour suivre l'irrésistible appeldesoies sauvages survolant laferme. Voici Nils juché sur sa monture en partance vers la Laponie où les oies se rendent chaque printemps...

Lavieille Akka, chef des oies, l'accueille avec humeur mais, peu àpeu, labande adopte cet étrange compagnon qui, tout au cours de larandonnée, déjouepar son astuceet saténacité lespièges tendus par les chasseurs ou les renards. Enlevé par des cor neilles, capturé par unours, Nils connaît mille aventures dont il se tirera toujours grâce à sa bonne entente avec les animaux et à son courage.

Nilsretrouvera saforme humaine en rega gnant lamaison familiale sur le dos du jars Martin. La célébration du pays bien-aimé Sur un thème pourtant imposé, Selma Lagerlôf adonné naissance à un chef-d'œuvre qui enchante, au sens propre, lespetits et les grands.

Lelecteur, quel que soit son âge, s'identifie au héros, symbole de liberté.

Nils, par son appartenance provisoireà unmonde magique, échappeà la condition humaine.Larichesse d'imagination del'auteur, sa puissance d'évocation de la nature, sapoétique interprétation des signes, l'observation pleine de finesse des relations de Nils avec les animaux, le moralisme sous-jacent teinté d'humour, toutconcourt à faire du Merveilleux Voyageune épopée pleined'enseignements.

SelmaLagerlôf alterne,très habilement, lerécit delégendes anciennes ou de fantaisie, les leçonsdesciences naturelles, lesdescriptions desprovinces qui défilent sous les yeux éblouisde Nils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles