SENEQUE : LETTRE A LUCILIUS (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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SENEQUE : LETTRE A LUCILIUS
• autarcie : ce n\'est pas être effectivement détaché de tout bien, coupé du monde social. C\'est avoir une âme libre qui sait apprécier, sans s\'attacher, les cadeaux de la fortune, qui trouve la joie suprême non pas dans un bonheur hasardeux, mais dans l\'idée de ne jamais être pris de cours par les inconstances de la vie.
• fortune: vicissitudes de l\'existence. Alors que le destin renvoie l\'image d\'un ordre fixe et immuable, qui nous attribue une place que l\'on doit accepter pour bien remplir son rôle, la fortune exige une sagesse souple où l\'on se défait de toute crainte en anticipant les revers possibles pour mieux profiter du présent.
• mort : ce n\'est pas le moment ultime de la vie car, telle une clepsydre qui se vide, «chaque jour, nous mourronS» (L. 24). C\'est pourquoi il r ne faut pas avoir peur du dernier moment, mais apprendre à bien vivre : car « personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors qu\'il est accessible à tous de bien vivre, de vivre longtemps, à personne » (L. 22). -
«
On ne peut planifier sa vie, un revers de fortune est toujours possible, et il
faut s'y préparer .
Mais cela n'implique pas de cultiver pénuries et malheurs
pour le plaisir de les affronter : le but est de savoir éviter tout combat.
Il n'y a
donc pas
un modèle de vie sage à copier, mais un art de vie à maîtriser.
~ « Le temps seul est à nous » (L.
1)
Le sage doit redevenir maître de sa vie: arrêter d'accepter que le temps lui
soit volé,
ou soit perdu en angoisse vaine.
Il faut pour cela savoir profiter de
chaque jour comme si c'était le dernier : « Tout homme qui a dit j'ai vécu, se
lève chaque
jour avec un profit supplémentaire» (L.
12) et ne pas avoir peur
de la mort*
pour ne pas passer à côté de sa vie.
Le suicide peut être envisagé,
mais
comme une sortie possible, non comme une fuite.
~ La valeur de l'amitié
Le sage ne doit pas se couper du monde.
Mais il doit fuir la foule qui avilit,
comme en témoigne le public
du cirque.
Il doit chercher la compagnie d'amis
véritables,
au contact desquels il y aura amélioration mutuelle, comme dans
la correspondance entretenue avec Lucilius.
~ L'art de la sagesse
La volonté d'être sage ne suffit pas: il faut transformer cet élan enthousiaste
en état constant.
Pour cela, il est nécessaire de se confronter à de réelles
difficultés, afin d'aguerrir aussi bien le corps que l'âme .
Par exemple, même
dans l'aisance , on s'entraînera à vivre dans la pauvreté.
>Concepts
• autarcie : ce n'est pas être effectivement détaché de tout bien, coupé du
monde social.
C'est avoir une âme libre qui sait apprécier, sans s'attacher,
les cadeaux
de la fortune, qui trouve la joie suprême non pas dans un
bonheur hasardeux, mais dans l'idée de ne jamais être pris de cours par les
inconstances
de la vie .
• fortune: vicissitudes de l'existence.
Alors que le destin renvoie l'image
d'un ordre fixe et immuable, qui nous attribue une place que l'on doit
accepter
pour bien remplir son rôle, la fortune exige une sagesse souple où
l'on se défait de toute crainte en anticipant les revers possibles pour mieux
profiter
du présent.
• mort : ce n'est pas le moment ultime de la vie car, telle une clepsydre
qui se vide, «chaque jour,
nous mourronS» (L.
24).
C'est pourquoi il
r ne faut pas avoir peur du dernier moment, mais apprendre à bien vivre :
car « personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors
qu'il est accessible
à tous de bien vivre, de vivre longtemps, à personne »
(L.
22).
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e159
L.
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