Devoir de Philosophie

Sentences et maximes morales

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

Un jeu de salon mondain à l'usage des honnêtes gens donne naissance à une oeuvre forte, originale, d'un pessimisme hautain, dont la morale tient en une phrase : « Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés. «

Littéralement, la maxime est une formule lapidaire énonçant un point de morale universelle. Si elle se veut édifiante, le tour doit aussi en être piquant et subtil.

« « La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir ; mais les maux présents triomphent d'elle.» ~----- -- EXTRAITS xxn -La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir ; mais les maux présents triomphent d'elle.

XXVI -Le soleil ni la mort ne se peuvent re­ garder fixement .

XXXVIII -Nous promet­ tons selon nos espé­ rances et nous tenons selon nos craintes.

LXXI -Il n'y a guère de gens qui ne soient hon­ teux de s'être aimés quand ils ne s'aiment plus.

en - L'esprit est tou­ jours la dupe du cœur.

cxux - Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois.

CLXVI - Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.

CCIX - Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

CCL - La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.

ccxcvn -Les humeurs du corps ont un cours ordinaire et réglé, qui meut et qui tourne imperceptiblement notre volonté.

Elles roulent ensemble et exercent successi­ vement un empire secret en nous : de sorte qu'elles ont une part considérable à toutes nos actions sans que nous le puissions connaître.

CCCXLVIII - Quand on aime, on doute tou­ jours de ce qu'on croit le plus.

cccxcvI - On garde longtemps son premier amant quand on n'en prend point de second.

cccxcIX - Il y a une élévation qui ne dépend point de la fortune : c'est un certain air qui nous distingue et qui semble nous destiner aux grandes choses ; c'est un prix que nous donnons imperceptiblement à nous-mêmes ; c'est par cette qualité que nous usurpons les déférences des autres hommes et c'est elle d'ordinaire qui nous met plus au-dessus d'eux que la naissance, les dignités et le mérite même.

ccccxxVIrr - Nous pardonnons aisément à nos am~s les défauts qui ne nous regardent pas.

CCCCLXVI - Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceu x que nous envions.

CCCCLXXVII - La même fer­ meté qui sert à résister à l'amour sert aussi à le rendre violent et durable, et les personnes faibles, qui sont toujours agitées de passions, n'en sont presque jamais véritable­ ment remplies.

De l'air et des manières Il y a un air qui convient à la figure et aux talents de chaque personne : on perd toujours quand on le quitte pour en prendre un autre.

Il faut essayer de connaître celui qui nous est naturel, n'en point sortir et le per­ fectionner autant qu'il nous est possible.

(.

..

) Ce qui fait qu'on déplaît souvent , c'est que personne ne sait accorder son air et ses ma­ nières avec sa figure , ni ses tons et ses pa­ roles avec ses pensées et ses sentiments : on s'oublie soi-même et on s'en éloigne insensiblement ; tout le monde presque tombe par quelque endroit dans ce défaut ; personne n'a l'oreille assez juste pour entendre parfaitement cette sorte de cadence.

« Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés.

» NOTES DE L'ÉDITEUR sous une forme lapidaire une vérité ou une opinion psychologique que la compagnie contribuait à améliorer.

La Rochefoucauld s'en toqua en 1658.

eu du je ne sçay quoy en tout M.

de Vie de La Rochefoucauld (1613-1680) : Issu de la très haute noblesse, La Rochefoucauld fut aigri par la médiocrité de sa carrière militaire, par des ambitions politiques déçues et la mort prématurée de son fils.

Seule l'amitié tardive qui le lia à Madame de La Fayette l'aida à supporter stoïquement en honnête homme les dix dernières années d'une vie marquée par la maladie.

Le recueil est né d 'un jeu de société qui consistait à énoncer Portraits de La Rochefoucauld : - Par lui-même (1659) : «Car je me suis assez étudié pour me bien connoistre, et je ne manque ny d'asseurance pour dire librement ce que je puis avoir de bonnes qualitez , ny de sincérité pour avoûer franchement ce que j'ay de defauts.

» -Par le cardinal de Retz: «Il y a toujours 1 co l l.

Viollet 2, 3, 4 dessin s d'A lbert Decaris, Club du Livre, 1959 /clic h és B .N.

La Rochefoucauld.

» « Il n'a jamais esté guerrier, quoy qu'il fust très-soldat ; il n'a jamais esté par luy-mesme bon courtisan, quoy qu'il ait eu toujours bonne intention de l'estre ; il n'a jamais esté homme de parti, quoy que toute sa vie il y ait esté engagé.

» Le genre de la maxime : Genre littéraire le plus court , le plus dense, très français par sa précision.

On a pu dire que la maxime ressemblait à un résumé de roman.

LA R OC HEFOUCAUL D 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles