SENTIMENTS DE CRITIAS (Les).
Publié le 07/11/2015
Extrait du document
SENTIMENTS DE CRITIAS (Les).
Œuvre de Julien Benda (1867-1956), publiée en 1917. Cette violente attaque de l’Allemagne, parue en pleine guerre, pourrait sembler d’abord le type même de cette littérature « engagée » que l’auteur a si vivement dénoncée dans sa Trahison des Clercs. De plus, nombre des thèses de cet essai étaient soutenues dès avant la guerre de 1914 par l’école nationaliste. Pourtant, le point de vue de Julien Benda est rigoureusement différent de celui d’un Barrés ou d’un Maurras : s’il abomine l’Allemagne intellectuelle et l’influence germanique en France, ce n’est point pour des raisons politiques ou patriotiques, mais au nom du vieil intellectualisme classique dont il se fait l'ardent défenseur.
Liens utiles
- le lecteur a-t-il besoin de s’identifier aux personnages principaux et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ?
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.
- Commentaire sur l'ouvrage de Quobna Ottobah Cugoano : Thoughts and Sentiments on the Evil of Slavery
- CRITIAS, ou l’Atlantide. Dialogue inachevé de Platon (exposé de l’oeuvre)
- Le personnage de CRITIAS