Devoir de Philosophie

Simone de Beauvoir - Le Destin (Résumé)

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

beauvoir

Lors du sevrage, l’enfant a peur et il ressent le besoin de trouver quelque chose à quoi se raccrocher et s’identifier, mais avec lequel il peut aussi prendre de la distance. Ainsi le pénis constitue un double, un alter ego pour le petit garçon, tandis que la fille ne peut faire de même; elle se constitue elle-même en tant qu’objet, elle est l’Autre. Elle peut à la limite trouver un objet de substitution (une poupée, par exemple). La société conditionne la pensée de la femme, donc il ne faut pas identifier la femme à ce qu’elle dit être. « Pour nous la femme se définit comme un être humain en quête de valeurs au sein d’un monde de valeurs, monde dont il est indispensable de connaître la structure économique et sociale […]. « 

beauvoir

« Lors du sevrage, l'enfant a peur et il ressent le besoin de trouver quelque chose à quoi se raccrocher et s'identifier, mais avec lequel il peut aussi prendre de ladistance.

Ainsi le pénis constitue un double, un alter ego pour le petit garçon, tandis que la fille ne peut faire de même; elle se constitue elle-même en tant qu'objet,elle est l'Autre.

Elle peut à la limite trouver un objet de substitution (une poupée, par exemple). La société conditionne la pensée de la femme, donc il ne faut pas identifier la femme à ce qu'elle dit être.

« Pour nous la femme se définit comme un être humain enquête de valeurs au sein d'un monde de valeurs, monde dont il est indispensable de connaître la structure économique et sociale […].

» En conclusion, les études réalisées, autant du point de vue biologique que psychanalytique, sont faussées car ceux qui les réalisent admettent le destin et la conditionde la femme tels qu'ils sont, sans se poser la question "où, comment, pourquoi" ; les choses sont telles qu'elles sont.

Et c'est bien là le problème, car en décortiquantles différentes informations, on en arrive toujours au fait qu'il manque une maille dans la chaîne de leur raisonnement, celle qui expliquerait pourquoi le mâle estconsidéré comme supérieur à la femelle, alors que rien de particulier ne l'y prédispose.Une étude du statut et du destin de la femme ne peut être faite sans tenir compte du monde qui l'entoure, que ce soit du point de vue historique, social, économique,…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles