Devoir de Philosophie

Simone de BEAUVOIR : Les Mandarins

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

beauvoir

L'un des thèmes principaux qui se dégage du récit est celui de la répétition au sens de Kierkegaard: pour posséder un bien, il faut l'avoir perdu et retrouvé. Au terme du roman, Henri et Dubreuilh reprennent le fil de leur amitié, de leur travail littéraire et politique; ils retournent à leur point de départ; mais, entre-temps, toutes leurs espérances sont mortes. Désormais, au lieu de se bercer d'un optimisme facile, ils assument leurs difficultés et leurs échecs. ( ... ) Plus radicalement encore, leur point de vue qui est celui de l'action, de la finitude, de la vie, est mis en question par Anne en qui est incarné celui de l'être, de l'absolu, de la mort. Si Dubreuilh prétend dépasser l'horreur qui baigne le monde, ...

beauvoir

« Prix Gonco urt 1954 , Les Mandarin s s'es t d'ab ord intitul é Les Survivant s, puis Les Su spects.

Sim on e de B eau voir compar e le s int ell ectuel s de son époqu e à des «man­ darin s» , ce s sa ge s chin ois dépourvus de pouvoir politique.

0 Edita S ervice S A .

Le livre «Ni une autobiographie, ni un reportage: une évocation» L e roman est centré sur les rapports entre Robert Dubreuilh, un écr iva in à la forte personnalité, sorte de maître à penser , son épouse Anne et son ami Henri.

Dubreuilh et Henri ont des conceptions littéraires et éthiques divergentes.

Pour le premier, l 'écrivain doit être engagé politiquement et l' art mis au service de l'action.

Pour cela , il faut dépasser le désespoir existentiel auque l Anne, en particulier, est sensib le.

Pour le second, au contraire, la littérature n'a pas de sens tant que l'injustice règne sur le monde.

L' écrivain doit se contenter de vivre .

Anne, quant à e lle, éprise d'ab solu, s'éloigne quelque peu de Dubreuilh et care sse l' idée du suicide.

Après avoir eu une liaison avec un écrivain américain , Lewi s, elle renonce à son projet , acceptant l'éternel recommencement de la vie quotidienne.

D'autres personnages entourent ce trio central: Paule , amou reuse de Henri au point d'être indifférente aux questions morales, Nadine, la f ille de Dubreuilh, jeune et égoïste, etc.

Par-delà les li ens entre les personnages sont abordées des questions essen­ tielles sur la condition de l'écrivain , telles que le rapport entre les écrivains engagés et le Parti communiste, l'impuissance des intellectuels de gauche ou la nécessité d'une esthétique qui dépasse le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles