SOLEIL NI LA MORT (le), de J. Mercanton
Publié le 16/05/2019
Extrait du document
SOLEIL NI LA MORT (le), roman de J. Mercanton (1948). À Prague, peu de temps avant la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Michel Balmont invite Marina, la femme qu'il aime, à le suivre en France. Il retrouve là un cercle d'amis qui voudraient l'empêcher d'emmener Marina. Il se sent étranger à leurs passions politiques, au combat qu'ils mènent contre le péril nazi. Parmi eux : un médecin juif, un poète malade qui refuse d'être soigné, et Baldine, le mari de Marina, séparé de sa femme. Marina suivra Balmont, d'abord en Engadine où s'approfondit une réflexion sur la vanité de la réussite sociale dans un monde prêt à sombrer et sur la capacité de l'amour à donner un sens à la vie, puis à Paris. La guerre survient, qui sépare le couple : Marina suit la route de l'exode jusqu'en Vendée où elle apprend le suicide de Balmont qui n'a pu supporter la présence des Allemands à Paris. Roman de la vie intérieure, le Soleil ni la mort s'apparente à ceux de Thomas Mann par l'importance accordée à la dimension spirituelle de l'existence et par la finesse de l'analyse des sentiments.
Liens utiles
- CYRANO de BERGERAC, Hector Savinien (1619-1655) Ecrivain, il est l'auteur de comédies, d'une tragédie La Mort d'Agrippine, et surtout de l'histoire comique des Etats et Empires du Soleil, voyages imaginaires à travers les planètes.
- Vous commenterez ces réflexions d'André Malraux (Les voix du silence). « Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers, c'est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer. Ils sont ainsi conduits à confondre fiction et roman, représentation et peinture... Et il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute: ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie. L'émotion éprouvée
- Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement
- Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face ?
- « Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face - ni nous-même.» François Mauriac, Mémoires intérieurs. Commentez cette citation.