Devoir de Philosophie

Sommaire de Phèdre

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

Sommaire de Phèdre

Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son gouverneur, Théramène, qu'il quitte le séjour de Trézène pour retrouver son père, disparu depuis six mois. En fait, le jeune homme fuit Aride, qu'il aime en secret ; n'a-t-il pas jusqu'alors dédaigné l'amour? En outre Thésée a condamné au célibat cette seule survivante des Pallantides, cousins qui osèrent lui disputer le trône d'Athènes. Phèdre, seconde épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice, la passion coupable qui la consume pour Hippolyte, son beau-fils. Sur ce, on apprend à la reine que son époux est mort ; Œnone ramène sa maîtresse à la vie et à l'espoir : ce n'est plus un crime d'aimer Hippolyte (Acte 1).

 

Aricie s'interroge sur le sort que lui réserve le farouche Hippolyte, dont elle est amoureuse sans qu'il le sache. Le prince vient rendre à la jeune fille sa liberté ainsi que le trône auquel elle peut prétendre, et il finit par déclarer sa passion. Phèdre, désireuse d'obtenir l'appui d'Hippolyte pour son jeune fils, successeur légitime de Thésée, et le pardon pour la haine qu'elle a feint d'éprouver à l'égard de son beau-fils, ne peut s'empêcher de lui avouer son amour. Comme lejeune homme reste pétrifié d'horreur, elle lui arrache son épée et tente de s'en frapper, avant d'être entraînée, à demi-évanouie, par Œnone. Théramène annonce au prince qu'Athènes a choisi le fils de Phèdre comme roi, mais qu'un bruit court : Thésée serait vivant (Acte Il).

 

Désespérée, Phèdre supplie Œnone de tout essayer pour fléchir Hippolyte, puis elle prie Vénus d'inspirer de l'amour au rebelle. Œnone revient précipitamment : Thésée est de retour. Affolée, la reine consent, pour sauver son honneur, à ce que sa nourrice calomnie Hippolyte : l'épée conservée prouvera

« que le jeune homme a voulu violenter l'épouse de son père.

Glacée, Phèdre se dérobe aux embrassements de Thésée.

Autre étonnement pour le roi : son fils souhaite le quitter pour accom­ plir à son tour de glorieux exploits.

Les propos de Thésée jet­ tent l'angoisse dans le cœur d'Hippolyte (Acte III).

Œnone a rempli sa mission.

Furieux et exaspéré par la défense maladroite de l'accusé, le père voue le fils à la colère de Neptune.

Phèdre accourt pour innocenter Hippolyte, mais elle s'arrête net lorsqu 'elle apprend de la bouche de Thésée l' amour partagé du prince et d'Aride.

La malheureuse sombre dans une crise de jalousie et de folie ; Œnone , la détestable conseillère, est chassée (Acte IV).

Hippol yte et Aricie se préparent à fuir ensemble et à se marier secrètement.

La jeune fille sème le doute dans l'esprit de Thésée, de plus en plus inquiet : Œnone ne s'est-elle pas suicidée en se précip itant dans la mer ? Qu'on rappelle vite Hippo lyte! Arrive Théramène, qui raconte au père la triste fin de son fils: un monstre marin, jailli des flots, a terrifié les chevaux du jeune homme à tel point que ceux-ci ont traîné et déchiqueté le corps de leur maître sur les rochers.

Phèdre, qui s'est empoisonnée, confesse son crime et tombe morte aux pieds de son époux.

Thésée n'a plus qu'à rendre les hon­ neurs funèbres à son fils, dont il satisfera le dernier vœu en adoptant Aricie (Acte V).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles