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SONNETS DE CRIMÉE (Résumé et analyse)

Publié le 10/11/2015

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SONNETS DE CRIMÉE 

 

 

Recueil de dix-huit sonnets du grand écrivain polonais Adam Mickiewicz (1798-1855), publié en 1826. Le premier de ces sonnets, intitulé « Les steppes d’Akerman » [Stepy akermanskie] évoque la tristesse de l’exil, où l’écrivain perdu dans les steppes essaie anxieusement d’entendre la voix de sa Lituanie natale. Dans les trois sonnets suivants : * Calme marin 1 [Cisza morskal, « La traversée - [Zegluga] et « La tempête » [Burzal, composés lors de son voyage en Tauride, le poète semble se laisser bercer par la tranquillité des flots. Mais ce calme ne dure pas longtemps : la tempête survient, qui oblige l’esprit du poète à se débattre au milieu des éléments déchaînés. Dans le sonnet V : « Les montagnes vues depuis les steppes de Kozlov » [Widok gôr ze stopôw Koz-lowa], Mickiewicz nous confie le sentiment d’extase qu’il éprouve à la vue du spectacle de la nature. Les quatre poésies suivantes sont consacrées à Bakhtchisaraï, la petite cité pittoresque qui fut jadis le repaire des Khans de Tartarie; ces sonnets sont intitulés respectivement : « Bakhtchisaraï \\ « Bakhtchisaraï la nuit » [Bakczysaraj w nocy], « La tombe de la Potocka » [Grob Potockiej], « Les tombes du harem »> [Mogily haremuj. Dans les trois sonnets suivants (X, XI et XII), le poète s’extasie sur renchantement des cîmes neigeuses de Baïdar et d’Aluszta : « Baïdar » [Bajdary], « Aluszta le jour » [Aluszta w dzien], « Aluszta la nuit » [Aluszta w nocy], pour arriver enfin, toujours accompagné du « Mirza % en vue du titanesque Czatyrdah, « le Padichah des monts », qu’il chante dans les sonnets XIII et XIV : « Czatyrdah », « Le pèlerin » [Pliegrzym]. Le sonnet XV : « La route au-dessus du précipice de Ciufut-Kale » 

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