Devoir de Philosophie

STANZE, INCANTATION DITE AU BANDEAU D’OR I - IV Marcelin Pleynet

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

STANZE, INCANTATION DITE AU BANDEAU D’OR I - IV

 

Marcelin Pleynet. Poème, 1973.

 

Marcelin Pleynet (né en 1933) a appartenu au groupe de la revue Tel Quel. Auteur de textes critiques, d etudes consacrées à des peintres, de poèmes, il n’isole pas la création de la réflexion théorique. Les Stanze ont été écrites au moment où Tel Quel se réclamait, politiquement, du maoïsme. La dialectique qui régit les rapports de la poésie à la poétique explique la présence, en fin de volume, d’une longue note où Fauteur présente son projet et le sens de celui-ci. Autant le texte est emporté par un mouvement désordonné mimant l’ivresse, autant la note est didactique.

« Quel.

Auteur de textes critiques, d'études consacrées à des peintres, de poèmes, il n'isole pas la création de la réflexion théorique.

Les Stanze ont été écrites au moment où Tel Quel se réclamait, politiquement, du maoïsme.

La dialectique qui régit les rapports de la poésie à la poétique explique la pré­ sence, en fin de volume, d'une longue note où l'auteur présente son projet et le sens de celui-ci.

Autant le texte est emporté par un mouvement désor­ donné mimant l'ivresse, autant la note est didactique.

Le but de cette œuvre est de présenter l'histoire de l'huma ­ nité en fonction des divers modes de production reconnus par l'analyse marxiste.

L'ensemble comporte neuf chants; seuls les quatre premiers sont publiés.

Ils correspondent respective­ ment à un état primitü fictif puis aux modes de production asiatique, escla­ vagiste, antique.

Les neuf chants répondent aux neuf mots de la phrase du philosophe chinois Tsai Chen oo� siècle): •Si on connaît les commence­ ments on connait les fins.,.

Cette phrase joue le rôle de l'•incantation•: selon une légende chinoise, un moine doit utiliser comme guide un singe, mais ne peut se faire obéir que grâce à un bandeau d'or, don des dieux, et à une incantation.

Dans la perspective des Stan.ze, le moine représente la sta­ bilité de la loi: le singe, la nature: le bandeau d'or, le système économique et monétaire dans lequel leur con.flit s'articule.

Si le titre Stanze désigne, par étymologie, une demeure, une étape dans l'évolution.

sa forme ita­ lienne, donc étrangère, indique que le sujet ne peut se libérer de l'emprise idéologique de la société à laquelle il appartient qu'en se dégageant de la langue véhiculant l'emprise.

Celle-ci est donc soumise à une destruction systématique: • Balbutiements, jeu de mots, lapsus, rêve, argot, vocabulaire sexuel.

etc.,.

Le texte est donc caracté­ risé par son incohérence et sa capacité à accueillir des discours étrangers: saint Augustin, le journal Le Moru:le, Virgile ..

.

ll est conçu sous le patronage d'Artaud et du Joyce de Finnegans Wake.

• Cette épopée tout à la fols chaotique et ordonnée est représentative des audaces auxquelles se livraient les écrivains gra­ vitant autour de Tel Quel.

L'œuvre poé­ tique ultérieure de Marcelin Pleynet !Fragments du chœur, 1984) présente un aspect moins contrasté.

ÉomON, Pleynet.

Stanz.e.

lncGn14til>n dite au bandeau d'or.

Le Seuil.

11173.

f:ruoe o Jacqueline Risset.

McveeUn �1.

Seghers, 1988.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles