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PLEYNET (Marcelin)

Publié le 14/03/2019

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PLEYNET (Marcelin), écrivain français (Lyon 1933). Secrétaire de rédaction à Tel Quel depuis 1962, il réfléchit sur la langue (chaque mot doit être considéré non comme un signe, mais comme un corps) et sur la poésie (lieu de l'accident, du désaccord, de la fonction arbitraire, de la dualité). Il participe à Théorie d'ensemble (il signe « La poésie doit avoir pour but... », « Souscriptions de la forme : pratiques d'Eugène Sue », « Sade lisible ») et voit dans Lautréamont [Lautréamontpar lui-même, 1967) le point décisif de rupture entre l'art et la société. Ses recueils poétiques affirment sa volonté croissante de réinvestir en poésie « la démesure des forces conflictuelles » du sujet et de l'Histoire et d'inaugurer un retour vers le refoulé des civilisations [Provisoires Amants des nègres, 1962 ; Paysage en deux, suivi de les Lignes de prose, 1963 ; Comme, 1965; Stanze..., 1973; Rime, 1981). Comme en peinture [l'Ensaignement de la peinture, 1971 ; Système de la peinture, 1977 ; Art et Littérature, 1977), seul compte le parcours de l'œuvre, dont le « système » n'a rien à voir avec celui des formalismes et des dogmatismes. Pleynet a retracé son itinéraire esthétique et intellectuel dans Voyage en Chine (1980), Spirito Peregrino, chroniques du journal ordinaire (1981), l'Amour, chroniques du journal ordinaire 1980 (1982).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Pleynet, Marcelin - littérature française. Pleynet, Marcelin (1933- ), poète, romancier et essayiste français, membre du groupe réuni autour de la revue Tel Quel et auteur de Stanze, incantation dite au bandeau d’or. Né à Lyon, secrétaire de Jean Cayrol de 1955 à 1962, Marcelin Pleynet rejoint le groupe de la revue Tel Quel, dont il devient le secrétaire de rédaction en 1962.

Dans des écrits très personnels, il mène une réflexion sur le langage et plus particulièrement sur la langue poétique, cherchant à rétablir les liens artificiellement rompus entre activité poétique et critique, et à réintroduire en poésie une réflexion sociale et historique. On lui doit des essais critiques où il s’interroge sur le statut de la création littéraire et picturale, et en particulier sur la relation qu’elles entretiennent aujourd’hui l’une avec l’autre ( Lautréamont par lui-même, 1967 ; l’Enseignement de la peinture, 1971 ; Système de la peinture, 1977 ; Art et Littérature, 1977), et des recueils poétiques, tels que Provisoires Amants des nègres (1962), Paysage en deux, suivi de les Lignes de prose (1963), Comme (1965), Stanze, incantation dite au bandeau d’or (1973) et Rime (1981).

Auteur de romans ( Prise d’otage, 1986 ; la Vie à deux ou trois, 1992), il tient aussi un Journal, dont six volumes ont déjà paru (du Voyage en Chine, 1980, aux Voyageurs de l’an 2000, 2000). Marcelin Pleynet est professeur d’esthétique à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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