Devoir de Philosophie

SURÉNA de P. Corneille

Publié le 18/05/2019

Extrait du document

corneille

SURÉNA, tragédie et dernière pièce de P. Corneille (1674), en 5 actes et en vers. Le héros, général victorieux, aime d'un amour partagé la fille de son roi. Mais, pour des raisons politiques, cet amour lui est interdit et on veut lui imposer un autre mariage. Suréna refuse et est condamné : la morale héroïque mise au service de la fidélité à l'attachement

 

amoureux.

corneille

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Suréna [Pierre Corneille] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Suréna [Pierre Corneille] , tragédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille, créée au Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, en décembre 1674, publiée en janvier 1675. 2 UNE INTRIGUE POLITICO-SENTIMENTALE INEXTRICABLE L’intrigue de Suréna, d’une rare complexité, mêle inextricablement amour et politique.

À la suite de la défaite d’Artabase, roi d’Arménie, allié des Romains, vaincu par le général parthe Suréna, le roi des Parthes, Orode, impose une série de mariages, afin d’établir une paix durable entre les deux États.

Eurydice, fille d’Artabase, épousera Pacorus, fils d’Orode qui donnera sa fille Mandane pour épouse à Suréna.

Mais des projets s’opposent aux sentiments des différents personnages de la pièce, faisant ainsi jouer le schéma des amours contrariées.

Eurydice et Suréna s’aiment, tandis que, de son côté, la sœur de Suréna, Palmis, est éprise de Pacorus.

Les hésitations et l’ambiguïté du comportement de Suréna vont susciter la méfiance d’Orode qui, par ailleurs, voit d’un mauvais œil la gloire montante de son général en chef, et celle de Pacorus, entraînant ainsi un dénouement sanglant : Suréna est assassiné, Eurydice meurt de douleur et Palmis appelle à la vengeance. 3 LA DERNIÈRE PIÈCE DE PIERRE CORNEILLE Avec Suréna, Pierre Corneille met fin à sa carrière théâtrale ; en 1673, Molière mourait, après une représentation du Malade imaginaire. Des trois grands dramaturges du XVII e siècle, seul Jean Racine continue à produire, mais pour peu d’années encore, puisque, trois ans plus tard, en 1677, il donnera sa dernière tragédie destinée au grand public, Phèdre. En se retirant ainsi du théâtre à près de soixante-huit ans, Pierre Corneille tire les enseignements de l’échec de ses tentatives de renouvellement.

Suréna est la manifestation paroxysmique d’une conception romanesque de la tragédie dans laquelle l’héroïsme a perdu sa signification, remplacé par les préoccupations amoureuses : il rejoint ainsi Racine, dont il essaye, par ailleurs, de se démarquer, en jouant sur la complexité de l’action.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles