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TARTUFFE (le), de Molière

Publié le 18/05/2019

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TARTUFFE (le), comédie de Molière, en 5 actes et en vers. Conçue d'abord en 3 actes, lapièce fut jouée à Versailles aux fêtes de l'Ile enchantée le 12 mai 1664 ; elle plut au roi, mais la reine mère et l'archevêque de Paris obtinrent qu'elle ne fût pas représentée en public. Molière se contenta de lectures (notamment devant le légat du pape, le cardinal Chigi) et dut riposter à des pamphlets extrêmement violents, comme celui de Pierre Roullé, curé de Saint-Barthélemy, qui réclamait son exécution par le feu. En août 1667, Molière hasarda, sur la scène du Palais-Royal, une nouvelle version de sa pièce, sous le titre de Panulfe ou l'imposteur : la première représentation fut un triomphe, mais la pièce fut interdite dès le lendemain par le premier président du Parlement, Lamoignon ;

« Le tartuffe, Molière Commentaire de l’acte V scène 7 du Tartuffe (du vers 1905 à 1962) Molière est un célèbre dramaturge, il a écrit de célèbres œuvres telles que L’Ecole des femmes (1662) Dom Juan (1665) Le Misanthrope (1666) Les fourberies de Scapin (1671)… mais aussi le Tartuffe (1669) dont nous allons étudier la scène finale.

Molière propose à travers cette pièce de renouveler le genre de la comédie dont il trouve le comique trop facile ou trop grossier.

Molière écrit des comédies de mœurs et de caractères.

L’œuvre de Molière a été censuré pendant cinq ans avant qu’il puisse la jouer publiquement.

En effet, c’est le 12 mai 1664 que Molière donna la première représentation du Tartuffe au château de Versailles.

Cette dernière a été fortement accusée par les dévots.

Molière dut alors livrer tout un combat pour défendre sa pièce.

Finalement, c’est en 1669 qu’eut lieu la première représentation du Tartuffe devant le prince de Condé. Face à l’emprise de plus en plus croissante dont Tartuffe jouit sur cette famille, le clan opposé au dévot décide d’agir.

Grâce à un stratagème d’Elmire, le vrai visage de Tartuffe apparaît aux yeux d’Orgon. Seulement, il est trop tard, le maître de famille a déjà fait donation de ses biens à son directeur de conscience.

De plus, ce dernier possède aussi une cassette compromettante pour Orgon et projette de le dénoncer aux autorités. Tout semble arrêté, la situation vire à la tragédie. Nous avons ici la scène finale qui passe par la réunion de toute la famille comme dans la scène d’exposition.

Ce dénouement va se conclure grâce à l’intervention de l’exempt qui représente le roi.

Ce personnage clef permet le coup de théâtre qui va retourner totalement la situation mais aussi de rendre hommage au roi. Nous allons maintenant nous demander en quoi ce dénouement confirme-t-il les intentions de Molière ? Ainsi, nous verrons dans un premier temps que ce passage est un témoignage à Louis XIV, pour enfin constater les multiples facettes de ce dénouement. L’exempt est un officier royal chargé des arrestations.

Il va développer toutes les qualités du Roi Louis XIV en faisant référence à sa raison, son honnêteté et sa tolérance.

On se rend compte que l’exercice du pouvoir est idéalisé. Nous allons nous pencher sur la lucidité du Roi.

La raison de Louis XIV est matérialisée par le champ lexical de la vison et de la lumière comme en témoigne les termes : « yeux » « droite vue » « aveuglement » « briller » « vive clarté »… Le roi voit clair pour déceler les actions des hommes et distinguer le bien du mal.

Cette lucidité fonctionne de manière efficace et elle est en relation avec le but de la pièce qui est de démasquer de sombres attitudes.

La clarté permet d’éclairer les gens, le roi jouit d’une influence bénéfique pour ses sujets.

Les qualités du Roi Louis XIV créent un effet de contraste face à Tartuffe et ainsi ces qualités sont plus flagrantes.

Tartuffe incarne face à la lumière incarné par le Roi, l'ombre.

La noirceur de Tartuffe est soulignée par des termes péjoratifs "faux", "horreur", "impudence", "lâcheté", "fourbe", "un long détail d'action toutes noires", "lâche", "ingratitude", "déloyauté", "traître". Tartuffe à des défauts qui s'opposent aux qualités du Roi.

Il est hypocrite, déloyale, c'est un imposteur mais aussi un traître comme le montre les vers 1933 et1934 et leurs rimes. Il faut aussi remarquer l'hyperbole au vers 1926 "des volumes d'histoires" qui vient renforcer la noirceur de Tartufe.

Tout ceci permet de rendre hommage au Roi et de souligner son intelligence. Molière développe aussi une autre qualité du Roi qui est celle de l’honnêteté.

Le roi a le sens de la. »

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