Devoir de Philosophie

TEILHARD DE CHARDIN Pierre (vie et oeuvre)

Publié le 15/10/2018

Extrait du document

teilhard

TEILHARD DE CHARDIN Pierre (1881-1955). Philosophe et paléontologue, ne au château de Sarcenat, à Orcines (Puy-de-Dôme). Pierre Teilhard de Chardin entre dans la Compagnie de Jésus en 1899 et fait son noviciat à Aix-en-Provence; il y rencontre le philosophe chrétien Maurice Blondel, mais, de bonne heure, ses goûts l’amèneront à s’intéresser aux sciences. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme brancardier, puis, en 1922, après avoir soutenu une thèse sur les mammifères de l’éocène inférieur français, il devient chargé de cours de géologie et de paléontologie à l'institut catholique de Paris, tout en participant sur le terrain à de nombreuses fouilles archéologiques en Europe et en Asie. En 1929, il fait partie de l’équipe qui découvre en Chine, à Chou-kou-tien, l’homme fossile baptise « sinanthrope ». Il passe d’ailleurs la Seconde Guerre mondiale à Pékin et ne reviendra en France qu’en 1946. Devenu membre de l’Académie des sciences en 1950, il part en 1951 pour les États-Unis, où il meurt, à New York, quatre ans plus tard.

 

Chrétien fervent en même temps qu’homme de science, Pierre Teilhard de Chardin a beaucoup médité sur la foi à partir de ses recherches et de ses contacts avec d’autres savants, même incroyants; de cette réflexion a jailli une œuvre philosophique entièrement originale, qui a connu un rapide succès et qui n’a été éditée qu’après sa mort; la censure ecclésiastique lui interdisait en effet de publier ses livres, qu’elle jugeait dangereux car trop peu conformes à la doctrine catholique officielle : on lui refusa l’imprimatur en 1947 pour le Phénomène humain, et, en 1957, un décret du Saint-Office demanda le retrait des œuvres de Teilhard de Chardin des séminaires et des institutions religieuses.

teilhard

« hasard; en cela seulemen t sa philosop hie est issue du christianisme.

BIDLIOGRAPHJE Éditio n.- L'œuvre scientifique de Teilhard de Chardin a été publ iée par N.

et K.

Smitz-Nionnan, en 11 vol., Olten et Fri ­ bourg - en-Brisg au.

Walter Verlag, 1972.

Ses écrits philosophi ­ ques.

à l'exception de sa correspondance, ont paru en 13 volumes aux édi ti ons du Seuil (Œuvres, Paris, 1955-1976); Jules Caries, Teilhard de Chardin.

P.U.F., 1971.

Cri tique.

-Les idées, à la fois originales et très controversées, de Teilhard de Chardin ont suscité d'abondants commentaires; on pourra consu lter par exemple: Claude Tresmontant , Intr oduc­ tion à la pensée de Teilhard de Chardin, Paris, Le Seuil, 1956; N.M.

Wild ers, Teilhard de Chardin, Paris, Éd.

Universita ires, < >, 1969 .

J.-P.

DAMOUR. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles