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THÉÂTRE ALLEMAND (résumé et analyse)

Publié le 09/02/2016

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Recueil d’œuvres dramatiques qui inaugure, au milieu du xviiie siècle, la renaissance du théâtre allemand. Cet ouvrage en six volumes parut entre 1740 et 1745 sous la direction de Johann Christian Gottsched (1700-1766), qui voulait offrir à son peuple un exemple de compositions dramatiques selon les règles des Anciens, pour le détourner de la Comédie italienne qui était devenue en Allemagne un simple spectacle dépourvu de toute tenue artistique. Gottsched avait rassemblé trente-sept tragédies et comédies : la moitié se composant de traductions ou adaptations de Racine, Corneille, Molière, Voltaire, Holberg, Saint-Ëvremond, Destouches, l’autre moitié de compositions originales. Gottsched lui-même était représenté entre autres par son Caton mourant (v. Coton) et par une version personnelle de l’Iphigénie (*) de Racine ; et son épouse, Louise Aldegonde Victoire Culmus, par une douzaine d’œuvres. Les traductions de Holberg étaient de A. 

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