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THÉÂTRE DE LA RÉVOLUTION (résumé et analyse)

Publié le 08/02/2016

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THÉÂTRE DE LA RÉVOLUTION

 

(Le). C’est ainsi que Romain Rolland (1866-1944) intitula le volume où il réunit trois de ses drames : Les Loups, Danton, Le Quatorze juillet qui devaient préluder à un cycle de dix œuvres consacrées à la Révolution ; le premier volume parut en 1909, mais le cycle resta inachevé. Le Quatorze juillet est une fresque sur la prise de la Bastille ; l’action se passe à Paris, du 12 au 14 juillet 1789; et suit les diverses péripéties de cette première manifestation révolutionnaire. L’héroïne est une folle qu’au Ier acte Marat pousse à déclencher l’insurrection, et que l’on retrouve au IIe acte sur les barricades ; au IIIe acte, elle est présente lors de la prise de la Bastille. Ce troisième acte s’achève (à l’imitation de ce « théâtre du peuple » instauré en 1794 par le Comité du Salut Public, et pris pour modèle par Romain Rolland) sur une allégorie de la Liberté Triomphante.

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