Devoir de Philosophie

Théophile GAUTIER : Mademoiselle de Maupin

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

gautier

Si on ne lit plus guère Gautier aujourd'hui, à part son roman le plus connu, Le Capitaine Fracasse, et que lques poèmes célèbres, "L'Art", "Symphonie en blanc majeur" etc., de son recueil le plus significatif, Émaux et Camées, il représente à plus d' un titre quelques courants importants de son époque. D' abord, il a participé avec enthousiasme à la "bataille d'Hernani", pièce de Hugo, en 1830. Cette pièce, symbole du romanti sme à l'apogée de sa vigueur, huée par les partisans du classicisme, fut ovationnée par les jeunes romantiques . Gautier se distingua à cette représentation en arborant un flamboyant gilet rouge.

gautier

« Pho lo coll.

E dî 10-Serv îce 1 E xp lore r Théophile Gautier , poète, roman cier.

jo urnaliste , a été au c arrefour des idée s d e s on temps , et sa personnalité alla­ chante lui a valu le surnom de "bon Théo " auprès d e nombr eux amis illus­ tr es tels Nerval ou Baudelaire qui, dans sa dédicace des Fleurs du mal, le sa­ lue du titre de " poè­ te impe ccable ".

Le livre Une jeune fille déguisée en homme D 'Albert épanche dans des lettres à son ami Silvio son mal de vivre de jeune oisif.

Obsédé par l' image d'une femme parfaitement belle, il souffre de ne voir son rêve réa­ lisé en aucune créature vivante.

Il se résout cependant à prendre une jolie maîtresse, Rosette , qui s'attache à lui et multiplie , pour le garder , les jeux érotiques.

Sur ce, un jeune cavalier, Théodore de Sérannes, apparaît.

D' Albert se sent irrésistiblement attiré vers lui ; quant à Rosette, elle l' a déjà rencontré et en est éprise depuis longtemps.

Des lettres de Théodore à son amie Graciosa nous apprennent que ce cavalier n'est autre qu'une jeune fille , Madeleine de Maupin , orpheline d'un grand caractère, qui a décidé de s'ini­ tier au monde sous ce déguisement ; elle découvre la gros­ sièreté et l ' hypocrisie des hommes, s'éveille à la sensualité et, arrivée chez Rosette , est touchée par 1 ' amour inconditionnel de d'Albert.

Par amusement , on joue la pièce de Shakespeare , Comme il 1•ous plaira.

Madeleine y joue le rôle de Rosalinde.

D'Albert profite de la situation pour se déclarer.

Madeleine lui accorde une nuit d'amour avant de disparaître.

Un roman au service d'une idée L a structure épistolaire de ce roman permet d'entrer au cœur des personnages et de varier les points de vue.

D'Albert exprime dans ce roman la prédilection fondamentale de Gautier pour la beauté des formes , notamment celle des corps .

Sa continuelle référence est la statuaire grecque dont on ne voit que trop rarement les modèles dans la nature.

Il s'ensuit que l'amour ne peut être, pour Gautier, qu'un culte sensuel rendu à la Beauté en dehors de tout sentimentalisme.

Quant au personnage romanesque de Madeleine de Maupin, outre une critique de 1 'éducation pudibonde des filles et les quiproquos libertins suscités par sa double personnalité, il représente plus profondément la nostalgie de l' androgyne , figure mythique de l' impos sible unité des sexes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles