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Thérèse Raquin d'Émile Zola

Publié le 14/03/2020

Extrait du document

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Tous deux sombrent bientôt dans la folie, rejettent sur l'autre la responsabilité

du crime. Ce sont des scènes affreuses, des coups et

des cris. Mme Raquin comprend lors de leurs disputes continuelles

qu'ils ont tué Camille. Mais, devenue paralysée et muette, elle ne

peut les dénoncer à la police. Dégoûtés par leur existence, les deux

meurtriers finissent par se suicider.

1. Une préfiguration du roman naturaliste

Par l'étude de l'hérédité et des milieux sociaux, par l'importance

accordée à la physiologie au détriment de la psychologie, le roman

annonce le naturalisme de Zola.

2. Un roman de la névrose et de la folie

Les deux assassins sont, chacun à leur façon, des déséquilibrés.

Leur lente descente vers la folie organise la trame du roman.

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« Michaud, que Mme Raquin rencontra à Vernon; son fils Olivier et sa femme Suzanne; Grivet, un collègue que Camille admire, et dont il espère prendre la place de premier commis.

Mme Raquin sert le thé, et tous se lancent dans d'interminables parties de dominos.

Thérèse les regarde jouer, cachant son mépris et son ennui en caressant le chat François.

REPÈRES POUR LA LECTURE Un décor réaliste, fantastique, et symbolique 1 Un « passage » est un élément typique du Paris du x1xe siècle.

La capitale comptait en effet plusieurs de ces allées couvertes d'un vitrage, bordées de boutiques, reliant les rues entre elles.

La des­ cription du « passage » du Pont-Neuf est précise.

D'emblée, le nar­ rateur ancre le récit dans le réel, et fait ressortir le caractère sordide des lieux.

Les champs lexicaux de l'obscurité, de la saleté et du gluant le soulignent avec insistance.

Le réalisme de cette description n'exclut pourtant pas des échap­ pées vers le fantastique.

Des « formes bizarres » s'agitent dans les boutiques.

Le soir, de « grandes ombres s'allongent sur les dalles » (p.

33).

Les reflets du jour, la lueur blafarde des becs de gaz, les maigres lampes éclairant l'intérieur des boutiques : tous ces élé­ ments dépeignent un monde reclus et inquiétant.

Enfin, la description est également symbolique.

Des comparaisons systématiques associent le décor au crime et à la mort : « le passage prend l'aspect sinistre d'un véritable coupe-gorge » (p.

33); la mer­ cerie laisse « échapper des souffles froids de caveau » (p.

31).

Ce décor hideux ne peut appeler que des actions hideuses.

Le système de présentation des personnages Les chapitres Il et Ill retracent le passé des personnages, expli­ quent les liens qui les unissent, présentent leurs activités.

Les infor­ mations communiquées au lecteur s'organisent selon deux prin­ cipes : la prépondérance de la physiologie et l'opposition des tempéraments.

1.

Cf.

lecture méthodique n° 1, p.

96.

RÉSUMÉ ET REPÈRES POUR LA LECTURE 9. »

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