Devoir de Philosophie

Thérèse Raquin, Émile Zola : Chapitre I

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

raquin
Thérèse Raquin, Émile Zola : Chapitre I   Le narrateur entame le roman avec la description du passage du Pont-Neuf. Le lecteur découvre l'endroit au fur et à mesure d'une hypotypose qui dépeint ce lieu . La scène est divisée en trois tableaux successifs. Le premier représente le Passage du Pont-Neuf en lui même. Le narrateur qualifie cet endroit de sinistre et insalubre : « dalles jaunâtres, usées, descellées », couvert par un « vitrage noir de crasse ». C'est un endroit lugubre et délaissé qu'il n'est pas bon de f...
raquin

« ainsi le tableau dans lequel se déroulera l'intrigue. Pour finir, le narrateur effectue un portrait très détaillé des trois personnes peuplant le magasins. Il évoque le premier personnage par la métonymie « le profil », afin de le rendre moins vivant.

C'est « un profil pâle et grave de jeune femme », avec un « nez long, étroit, effilé, les lèvres étaient deux minces traits d'un rose pâle, et le menton, court et nerveux qui tenait au cou par une ligne souple et grasse. » Le second personnage incarne une vieille dame de soixante ans, qui avait « un visage gras et placide », tandis que le second est un homme d'une trentaine d'années, « petit, chétif, d'allure languissante, les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de tâches de rousseur. » Cet homme « ressemblait à un enfant malade et gâté ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles