Devoir de Philosophie

TOUR DE FRANCE PAR DEUX ENFANTS: DEVOIR ET PATRIE, LIVRE DE LECTURE COURANTE (Le) George Bruno

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

lecture

TOUR DE FRANCE PAR DEUX ENFANTS: DEVOIR ET PATRIE, LIVRE DE LECTURE COURANTE (Le)

George Bruno. Roman, 1886.

 

En 1871, la France vient de perdre l’Alsace et la Lorraine, les enfants André et Julien Volden viennent de perdre leur père, un brave charpentier déjà veuf Ils quittent Phalsbourg, leur village lorrain devenu allemand, pour rejoindre leur oncle dans le midi de la

 

France. Le voyage est un parcours d’initiation à la vie qu’il faut gagner et à la mère patrie qu’il faut apprendre à aimer. S’y succèdent les épreuves qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à chaque petit Français, et des rencontres avec des adultes travailleurs, honnêtes, témoins exemplaires des valeurs de la morale républicaine. À la fin du récit, l’oncle Frantz et les enfants s’installent dans une ferme de l’Orléanais avec des amis. La famille est enfin reconstituée et la patrie adoptée.

 

Avec ses cinq cents éditions et ses huit millions d’exemplaires vendus dans les écoles de France et de l’étranger, ce livre de lecture courante connut un tel succès que la Grande Encyclopédie le désigne comme le livre «le plus lu et le plus aimé». Son auteur, George Bruno, pseudonyme de Madame Alfred Fouillée (1833-1923), est un spécialiste du genre. Ce récit de voyage pour les enfants des classes laborieuses poursuit un but fortement didactique et moral à une époque où l’enseignement primaire et laïc allait devenir gratuit et obligatoire grâce à Jules Ferry (lois de 1881 et 1882).

lecture

« mythe de la paternité, il n'empêche qu'en conclusion, ils trouvent deux mères: la France et la Terre.

Le roman reflète la diffi culté de la société française à penser ses mutations : elle préfère, face à l'urbanisation et à l'ind ustrialisat ion, se replier sur le modèle de la communauté villageoise gardienne des traditions et sur l'idéal du travail agricole.

ÉomoNo George Bruno, Le ToUT de Fronce par dew: enlonts: devoir et pal rie, Uvre de lecture COUTOI>te , Belin, 1976.

Él\IDI!:• François Caradec, Hl81oire de 14 UtUroture enfanrlne, Albi n Michel, 1977.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles