TRAGÉDIES de Soumarokov
Publié le 29/01/2016
Extrait du document
TRAGÉDIES de Soumarokov
Alexandre Petrovitch Soumarokov (1718-
1777), a été surnommé « le père du théâtre russe ». Sa première tragédie, Khorev, fut représentée en 1749, sur la scène de la cour impériale. Admirateur des classiques français, traducteur de VArt poétique de Boileau, Soumarokov suivait scrupuleusement les règles de ce théâtre (allant jusqu’à user du vers alexandrin). Il se plut enfin à imiter Voltaire. Aussi, lorsqu’il fit tenir à ce dernier, en 1751, la traduction de sa tragédie préférée Sinav et Trouvor, il en reçut une réponse très flatteuse. On ne peut nier que les tragédies de Soumarokov firent progresser beaucoup le théâtre russe. Elles suscitèrent en Russie un véritable enthousiasme. Ce succès même était dû aux idées généreuses dont elles étaient imbues,
Liens utiles
- La fatalité existe-t-elle vraiment dans les tragédies raciniennes ?
- Racine, dramaturge majeur du XVII, auteur de nombreuses tragédies dites classiques comme Bérénice, Britannicus, Andromaque.
- BENSERADE, Isaac de (1613-1691) Poète de salon et de cour, il est l'auteur du fameux sonnet de Job, de tragédies, de comédies, de ballets.
- BERLIOZ, Hector (11 décembre 1803-8 mars 1869) Compositeur Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s'enthousiasme à l'Opéra pour les tragédies lyriques de Gluck.
- Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer avec J. Calvet que « Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord parce que le métier y est d'une adresse achevée » ?