Devoir de Philosophie

Traité DU STYLE, d'Aragon

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

aragon

Traité DU STYLE, essai d'Aragon (1928). Célèbre par son aspect pamphlétaire, de l'ouverture : « Faire en français signifie chier », à la fermeture : « Je conchie l'armée française dans sa totalité », ce texte, d'une virtuosité étourdissante, illustre l'aspect dénonciateur du surréalisme : il vise le chauvinisme cocardier, le militarisme, le cléricalisme, la toute-puissance du journalisme; il s'en prend à diverses modes littéraires (suicide, voyages, religion, mal du siècle), y compris celles qu'engendrent le freudisme, la relativité d'Einstein et même le surréalisme : « Si vous écrivez, suivant une méthode surréaliste, de tristes imbécillités, ce sont de tristes imbécillités. » Faisant l'éloge de l'inspiration et de l'imagination comme facultés d'écriture, il affirme les exigences du style, fait de l'humour la condition de la poésie qui est une dynamique de la pensée, l'écho de l'océan symbolique répercuté par un homme donné.

aragon

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)TRAITÉ DU STYLE.

Livre du poète fran­ cais Louis Aragon (né en 1897), publié à Paris en 1928.

De cette œuvre, écrite et publiée alors que son auteur venait d'adhérer au parti communiste francais (janvier 1927), on aurait tort de ne retenir que les phrases, vigoureusement provocantes, qui l'ouvrent et la referment, dont le fameux : > En affirmant avec force que l'élan et la recherche surréalistes ne sauraient se laisser figer 9 enfermer dans une formule ne varietur, que le mouvement était en son fond pour­ suite de l'inconnu.

exploration, bref mouvement avant tout, Aragon, au-delà même de ses intentions conscientes de 1927, découvrait le principe de son propre itinéraire à venir.

La rupture formelle avec le groupe surréaliste, qui allait intervenir quatre ans plus tard, ne devait pas briser.

chez Ara­ gon, cette exigence de renouvellement, d'explora­ tion, incessante, ni ce souci d'un certain >.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles