Devoir de Philosophie

TRIPITAKA (LES TROIS CORBEILLES) Bouddha (résumé & analyse)

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

bouddha

Textes canoniques du bouddhisme.

 

Composés de trois recueils considérés comme les livres sacrés du bouddhisme, les Tripitaka sont les textes les plus anciens de cet immense courant de pensée métaphy-sico-religieux initié par Bouddha, le bouddha historique, Siddhàrtha Gautama. Le premier recueil énonce les règles de la vie monastique ; le deuxième (Sûtra Pitakà) est la transcription des paroles, discours et sermons du Bouddha tels que les ont rapportés ses disciples ; quant au troisième recueil, il propose une synthèse explicative de ses enseignements.

 

Que dit Bouddha? Que tout est douleur dans la vie terrestre: maladie, vieillesse et dégradation physique, souffrance devant la mort, perte de ce que l’on aime, union avec ce que l’on déteste. Cette douleur permanente est liée aux passions, à l’attachement de l’homme aux biens matériels, à ses désirs et à ses besoins. Il est en effet aveuglé par l’illusion que lui procurent ses sens et ses sentiments. Aussi doit-il renoncer à tout attachement au monde matériel pour faire cesser douleur et souffrance. D’autant plus que la mort n’est pas une délivrance; au

 

contraire, un cycle infernal de renaissances enchaîne l’homme à son karma, c’est-à-dire à la comptabilité de ses actes et de ses pensées, qui totalise une charge plus ou moins négative. C’est cette charge qui détermine le sort de l’âme, condamnée à errer après la mort jusqu’à une réincarnation plus ou moins heureuse. Alors recommencera la douleur terrestre.

 

Le but de l’existence, pour Bouddha, est donc de faire cesser cet enchaînement. Pour y parvenir, une seule voie : la méditation, le renoncement aux choses de ce monde, l’ascèse et la victoire de l’esprit sur la matière,

 

qui seuls peuvent mener à l’illumination, à

 

/

 

l’Eveil, c’est-à-dire au nirvâna. Le nirvana — qui n’est pas seulement le «paradis» des bouddhistes, comme on le pense par analogie avec les religions chrétiennes — désigne la félicité suprême, la délivrance et la fusion de l’individu avec l’entité cosmique qui est à l’origine du monde.

 

L’enseignement de Bouddha est un système de pensée qui propose une métaphysique —

Liens utiles